Des étagères complètement vides dans des magasins désertiques : ce n’est pas un paysage de science-fiction post-apocalyptique ! Mais la réalité qui attend les consommateurs américains dans quelques semaines, prévient le président de Pegatron, un important fournisseur pour Apple et le reste de l’industrie.
« Dans deux mois, les rayons aux États-Unis pourraient ressembler à ceux des pays du tiers-monde », a prophétisé T.H. Tung, le président de Pegatron. « Les gens [vont] se rendre dans les grands magasins et sur les marchés pour ne trouver que des étagères vides, simplement parce que tout le monde attend de voir ce qui va se passer », poursuit-il en évoquant la cacophonie des droits de douane de Donald Trump.
Le grand vide dans le rayon
Ces déclarations faites à Reuters dépeignent un avenir pas très riant pour les consommateurs américains. Il est probablement exagéré de prédire des magasins vides, mais les volte-faces à répétition du président américain n’aident pas les entreprises à y voir clair dans la stratégie à adopter.
T.H. Tung, dont l’entreprise fournit notamment Apple, estime ainsi que les importateurs US ne vont pas tirer avantage de la période actuelle, où les droits de douane ont été abaissés à 10 % pour la quasi-totalité des produits étrangers entrant sur le territoire américain (exception faite des produits chinois, taxés à hauteur de 145 %). Difficile en effet d’accélérer des livraisons si les importateurs pensent que ces 10 % pourraient sauter dans les prochains jours.
Les mesures prises par Donald Trump ont perturbé la logistique au cœur de la chaîne d’approvisionnement mondiale, déplore le dirigeant de Pegatron. L’entreprise compte toutefois maintenir ses projets. « Ce n’est pas parce que Trump augmente les droits de douane que le reste du monde fera de même. Les sous-traitants taïwanais maintiennent leurs projets à l’étranger », a-t-il expliqué.
Il ajoute : « Nous n’allons pas ajuster immédiatement nos plans à long terme pour deux ou trois mois de variations tarifaires. Les bases de production nécessitent une planification sur le long terme ». À court terme, rien ne change donc, mais qui sait ce qui sait ce qui se passera dans 6 mois ou un an.
Pegatron avait accéléré la diversification de sa production sous le premier mandat Trump, en s’étendant au Mexique et dans l’Asie du Sud-Est. Un mouvement qui n’est pas près de s’arrêter.
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Source :
Reuters