Arrivé sur la planète Mars en février 2021, le rover Perseverance de la Nasa explore le cratère d’impact Jezero qui a jadis hébergé un lac. La semaine dernière et en utilisant la SuperCam, il a pris une photo avec la présence au loin d’un rocher à la forme curieuse.
Notamment relayé par l’institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) sur Twitter, le rocher sur le cliché est comparé à celui à un donut en raison de son aspect. De quoi en tout cas laisser libre cours à son imagination.
A priori, et selon l’avis de l’institut SETI, il pourrait s’agir d’une grosse météorite accompagnée de fragments plus petits. Sachant que le rover Perseverance a déjà identifié plusieurs météorites potentielles sur la planète rouge.
Curiosity a aussi trouvé des météorites
En début d’année, le rover Curiosity sur Mars avait capturé l’image d’une météorite fer-nickel dans une zone du mont Sharp. D’une taille de 30 cm diamètre, elle a été surnommée Cacao et n’est que l’une des météorites que Curiosity a observées sur Mars.
Le rover Criosity a par exemple déniché des météorites de fer baptisées Lebanon en 2014, ainsi qu’une météorite dite Egg Rock (alias balle de golf) en 2016 et composée de nickel et de fer.
Le curieux rocher repéré avec Perseverance deviendra-t-il la météorite Donut ?
N.B : Source images : Kevin M. Gill – NASA / JPL – Caltech / MSSS.