« Petit Stream », le site qui offre dix minutes de célébrité aux streamers avec peu de spectateurs

« Petit Stream », le site qui offre dix minutes de célébrité aux streamers avec peu de spectateurs


« 274 ! Ah la vache. » Mi-euphorique, mi-assommé, le vidéaste amateur aux commandes de la chaîne Twitch xXen_os fait le décompte des personnes qui sont en train de le regarder jouer en direct, jeudi 4 août. Le jeune homme d’une vingtaine d’années qui s’active alors sur le jeu vidéo Xenoblade Chronicles 3 n’est pas habitué à une telle audience : « J’ai toujours fait cinq ou six viewers [spectateurs], et souvent des potes. Donc ce n’était pas la même. Je tremble là ! », s’exclame-t-il d’un ton rigolard.

Cet anonyme s’est retrouvé par surprise sous les projecteurs grâce à PetitStream.com. Ce site diffuse en direct les contenus provenant de chaînes Twitch francophones comptant moins de cinq spectateurs. Dix minutes durant, les utilisateurs du site (jusqu’à 400 ou 500 personnes au plus fort de la journée) débarquent, tous en même temps, sur une chaîne choisie totalement aléatoirement. Ceux-ci sont invités à regarder la chaîne, à la commenter, à discuter avec le vidéaste, généralement peu habitués à susciter autant d’intérêt. Avant de tous disparaître à l’issue du compte à rebours, zappant collectivement vers la prochaine petite chaîne sélectionnée par Petit Stream. En somme, une version 2022 du célèbre « quart d’heure warholien ».

L’inégale répartition des visionnages sur Twitch

L’objectif de Petit Stream est d’encourager ces vidéastes aux audiences confidentielles, tout en faisant découvrir de nouvelles chaînes au public, explique au Monde Jean-Philippe, son créateur. L’idée a germé dans l’esprit de cet adepte de Twitch de 33 ans après avoir lu un article du Monde paru en 2021 et intitulé « Dans les recoins de Twitch, le monde touchant des streamers sans spectateur ». Une statistique l’a frappé : 95 % des streamers produisent du contenu pour cinq personnes ou moins.

Il déplore le gouffre qui sépare une minorité mise en tête de gondole sur la plate-forme appartenant à Amazon et la majorité invisible qui l’alimente. « Certains n’ont pas la chance d’être mis en avant alors qu’ils sont déjà très pros. Ils ont conçu des habillages et sont très à l’aise face à la caméra », détaille l’autoentrepreneur qui a développé le projet sur son temps libre. Un projet qu’il explique ne pas souhaiter monétiser.

Lancé en catimini le 30 juillet et partagé sans fanfare sur r/france, la principale page francophone du très populaire forum de discussion Reddit, le site suscite immédiatement l’enthousiasme. Au point que sur la messagerie en ligne Discord, le serveur consacré à Petit Stream attire 1 600 personnes en moins d’une semaine.

« Quelle est ta salade préférée ? »

Le dynamisme des fans saute aux yeux dans le tchat des pages Twitch affichées sur Petit Stream. Posées par des spectateurs curieux et enthousiastes, les questions aux streamers affluent : quels jeux recommandent-ils ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Ou, plus inattendu, « quelle est ta salade préférée ? ». Un sujet récurrent, d’abord lancé comme une blague, qui alimente aujourd’hui de grandes discussions.

Les spectateurs se chargent aussi d’expliquer aux streamers décontenancés ce qui leur arrive. « On vient passer dix minutes avec toi et on n’est pas des robots ! », prévient un message publié le vendredi 5 août dans le tchat. En effet, certains streamers incrédules s’imaginent que l’augmentation inopinée des visionnages est due à des « bots » (robots) qui génèrent de fausses vues sur Twitch, et peuvent s’en agacer. Parfois flegmatiques quand ils essayent de rester concentrés malgré l’afflux de spectateurs, souvent sidérés de faire l’objet d’une telle attention, les streamers (pour une grand partie) sont surtout toujours très émus de bénéficier, même le temps de dix minutes, d’une popularité que ne connaissent généralement que leurs propres idoles.

Et puis, au terme du décompte des dix minutes, Petit Stream zappe. C’est le jeu ! Son public est alors automatiquement redirigé vers un autre compte. Mais ces quelques minutes suffisent à certains streamers pour séduire leur éphémère public, qui parfois s’attarde, voire s’abonne. « Avec de la chance, j’atteindrai les cinquante [abonnés] », espère xXen_os. Mission accomplie à l’issue de son passage sous les projecteurs. Il se réjouit également de voir que sur les plus de 270 personnes connectées, une soixantaine a choisi de rester sur sa chaîne pour l’écouter parler de sa passion débordante pour les jeux de rôle japonais.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.