« Placer son argent en Bourse exige du temps, l’effort est moindre quand on veut investir dans les “cryptos” »

« Placer son argent en Bourse exige du temps, l’effort est moindre quand on veut investir dans les “cryptos” »


Malgré le krach de l’automne 2022, le marché des cryptomonnaies attire de plus en plus. Au printemps 2023, plus de 10 % des Français et 17 % des 18-35 ans placent désormais ainsi une partie de leur épargne. L’engouement des jeunes pour ces monnaies numériques est international.

En moyenne, dans les pays d’Europe du Nord, alors que seuls 10 % de plus de 60 ans s’y sont intéressés, 60 % des 16-24 ans envisagent désormais d’investir ainsi. Les Suédois sont les plus familiers avec ces cryptomonnaies : jusqu’à 85 % des jeunes hommes suédois songent à acheter des bitcoins par exemple.

Comment expliquer une telle attirance pour des actifs dont les cours sont si volatils et la réputation si sulfureuse ? A la demande du Nasdaq, nous avons cherché à comprendre les motivations de cette génération (« Cryptocurrency and Nordic Youth (2022-2023) », étude financée par la Nasdaq Nordic Foundation), pourquoi, alors qu’ils commencent à peine à travailler, sont-ils de plus en plus nombreux à vouloir convertir leurs débuts d’économies dans ces monnaies qui ne permettent pas d’acheter grand-chose ?

Des pionniers, à la pointe, plus malins

Le fait que les cours aient connu ces dernières années des flambées impressionnantes peut expliquer la confiance de certains investisseurs débutants, mais il est moins facile de comprendre pourquoi les fortes baisses qui ont suivi n’ont pas restreint leur pouvoir de séduction. Certes, la recherche académique a montré le goût particulier des jeunes, et en particulier des jeunes hommes, pour les investissements risqués et agressifs. Les hausses et baisses brutales des cours leur procurent de l’adrénaline. Les fortunes amassées par certains les éperonnent. Mariés et logés, les mêmes deviennent plus prudents.

Mais le succès persistant des cryptomonnaies s’explique aussi par le fait que les mauvaises expériences n’affectent curieusement pas le désir de continuer à investir ainsi. Environ 10 % des personnes que nous avons interrogées nous ont dit avoir gagné de l’argent sur ces marchés, pour 4 % qui en avaient perdu, et notre étude montre qu’au lieu d’inciter ces derniers à stopper l’expérience, ces pertes, en réalité, leur ont plutôt donné envie de continuer à prendre des risques pour « se refaire », en particulier lorsque ces jeunes étaient « surconfiants » en leurs capacités.

Beaucoup, en pariant ainsi sur les monnaies numériques, se considèrent comme des pionniers, à la pointe, plus malins que les générations précédentes. Le fait que ces placements soient très faciles à effectuer, sans intermédiaires, nécessitant juste quelques clics, contribue aussi fortement à leur attrait. Placer efficacement son argent en bourse nécessite de bien s’informer pour repérer les secteurs économiques et les entreprises performantes dont les cours vont grimper. Cela exige du temps. Mais l’effort est moindre quand on veut investir dans les cryptos.

Il vous reste 37.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.