Play Store : Alphabet règle 700 millions de dollars aux Etats-Unis

Play Store : Alphabet règle 700 millions de dollars aux Etats-Unis


Alphabet, la maison mère de Google, accepte de régler 700 millions de dollars pour éviter un jugement potentiellement défavorable aux Etat-Unis dans un procès ou la société est jugée pour abus de position dominante.

La société apportera également des modifications à sa boutique d’applications en ligne, le Play Store, afin de réduire les obstacles à la concurrence pour les développeurs. Et cela concerne surtout la possibilité pour les éditeurs d’application mobile de facturer directement les utilisateurs, sans passer par le contrôle de Google.

Ce règlement est l’aboutissement d’une affaire qui avait débuté par une plainte en juillet 2021, accusant Google d’utiliser des tactiques anticoncurrentielles pour décourager la distribution d’applications Android dans des magasins applicatifs autres que sa boutique Play Store, soumis à commission sur les transactions.

Les fournisseurs d’applications et de jeux pourront désormais facturer directement les utilisateurs Android

« Google versera 630 millions de dollars dans un fonds de règlement qui sera distribué au profit des consommateurs, selon un plan approuvé » par la justice et « 70 millions de dollars dans un fonds qui sera utilisé par les Etats (ndlr. des Etats-Unis) », a déclaré Alphabet dans un communiqué lundi.

Conséquence : les fournisseurs d’applications et de jeux pourront désormais facturer directement les utilisateurs Android.

La semaine dernière, Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, a remporté une importante bataille judiciaire américaine contre Google. Un tribunal l’a jugé coupable d’abuser de sa position monopolistique sur le marché des applications mobiles.

Le jury a estimé que Google détenait un monopole sur sa boutique d’applications, le Play Store, et sur son service de paiement, Google Play Billing. En liant le Play Store au service de paiement, Google a abusé de sa position dominante sur le marché assure la justice.

Alphabet a déclaré lundi contester ce verdict.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.