Les joueurs et joueuses de Helldivers 2 ont fait plier Sony qui voulait les obliger à lier les comptes Steam avec des comptes PlayStation Network. Un changement d’apparence mineur, mais qui excluait de fait de nombreux joueurs.
2024 est l’année des succès surprise en matière de jeu vidéo. Ou du moins des succès orchestrés par des petites structures pas nécessairement très visibles sur les radars, avant que des centaines de milliers de joueurs s’en emparent. Citons Palworld, Balatro, mais surtout Helldivers 2, suite d’un méconnu jeu d’aventure coopératif en arène, qui, poussé par Sony sur Steam dès sa sortie, a emporté les foules.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. En choisissant de ne pas privilégier une exclusivité PS5, de l’avis de tout le monde, Sony avait effectué le bon choix. Mais la firme nippone s’est attirée soudainement l’ire des joueurs le 3 mai dernier, enregistrant près de 300 000 avis négatifs sur sa page Steam en quelques jours. Que s’est-il passé ? Retour sur un petit fiasco.
Entrainer sa communauté à s’organiser
Si vous ne connaissez pas l’univers dans lequel se situe Helldivers 2, résumons-le ainsi : fortement inspiré du film Starship Troopers de Paul Verhoeven, il met en scène un futur proche où des soldats sont aux prises avec des menaces aliens à travers la galaxie. Lesdits soldats sont présentés de façon humoristique comme les derniers remparts de la démocratie, saupoudrant le jeu de commentaire sur la fine ligne entre démocratie et régime autoritaire en temps de guerre.
En plus de cet univers très original, les développeurs suédois du jeu, Arrowhead Games Studio, ont eu une idée géniale pour maintenir actifs les centaines de milliers de joueurs en ligne. Sur la carte de la galaxie, des planètes sont régulièrement désignées comme objectif prioritaire. Les joueurs reçoivent un bonus en effectuant des missions sur ces dernières.
Pour renforcer l’immersion, les comptes des réseaux sociaux d’Helldivers 2 publient au gré des objectifs des visuels ou de courtes vidéos afin de motiver les joueurs, toujours en jouant sur la tension entre démocratie et guerre totale. Les joueurs et joueuses se sont complètement approprié cette mise en scène à grande échelle et cet univers caustique. Le cocktail parfait pour aider le jeu à se faire connaitre et devenir un vrai carton. Fin mars, les ventes ont été estimées autour des 8 millions.
Changement polémique
Mais la success-story connait son premier accroc le 3 mai 2024. Arrowhead annonce un changement drastique pour les joueurs PC. À compter du 6 mai, les joueurs Steam vont devoir lier leur compte Steam à leur compte PlayStation Network. Le studio justifie alors ce changement tardif ainsi :
« En raison de problèmes techniques lors du lancement de Helldivers 2, nous avons autorisé que les conditions de liaison des comptes Steam à un compte PlayStation Network soient temporairement facultatives. Cette période de grâce va maintenant expirer. »
En plus de provoquer l’inconfort de certains joueurs PC, la nouvelle posait en outre une difficulté technique majeure. Dans près de 177 pays, où le Playstation Network n’est pas disponible, les joueurs ne pourraient plus accéder au jeu.
Mobilisation massive
Comme expliqué plus haut, depuis le lancement, les développeurs ont appris à leurs fans du jeu à s’organiser. Le problème d’une telle démarche est qu’elle peut se retourner contre vous.
Avec sa publication, c’est un peu comme si le studio avait publié un ordre prioritaire incitant les joueurs et joueuses à attaquer la page Steam du jeu à coup d’avis négatifs. Depuis le 3 mai, près de 218 000 évaluations négatives ont été publiées. Un raz de marée face aux près de 557 000 évaluations que compte le titre.
De nombreuses publications sur les réseaux sociaux reprenant les codes du jeu et son humour caustique, émanant parfois même de joueurs PlayStation, ont réclamé un retour en arrière.
Rétropédalage
Sony a finalement accepté de céder, mais en deux temps.
Première concession : le 5 mai 2024, le jeu a été retiré de Steam dans les pays où le Playstation Network n’était pas disponible. Cela a pu ouvrir la voie à des remboursements des joueurs.
https://x.com/PlayStation/status/1787331667616829929
Fans de Helldivers — nous avons entendu vos commentaires sur la mise à jour de liaison de compte Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la liaison des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n’ira pas de l’avant.
A priori, cela devrait permettre de rétablir les pages Steam du jeu dans les pays où le PlayStation Network n’est pas disponible.
Le CEO d’Arrowhead et directeur créatif de Helldivers 2, Johan Pilestedt, s’est également exprimé sur son compte X :
« Tout d’abord, je suis impressionné par la volonté de la communauté d’Helldivers 2 et votre capacité à collaborer. Deuxièmement, je tiens à remercier nos partenaires et amis de PlayStation pour avoir pris rapidement et efficacement la décision de laisser la liaison PSN facultative. Ensemble, nous voulons établir une nouvelle norme sur ce qu’est un jeu en direct et sur la manière dont les développeurs et la communauté peuvent se soutenir mutuellement pour créer les meilleures expériences de jeu. »
Sauf changement de dernière minute, le chapitre devrait donc être clos. Poussés par l’organisation impeccable des très nombreux joueurs et joueuses du jeu, Sony et Arrowhead ont su prendre la bonne décision. L’épisode restera sans doute comme un moment mémorable de l’histoire du jeu vidéo en ligne, brouillant les frontières entre l’univers du jeu et le monde réel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.