Apple livre finalement la fonction « Layered Recording » pour les iPhone 16 Pro. Annoncée en septembre, elle permet d’enregistrer une piste vocale par dessus une piste instrumentale dans l’app Dictaphone — sans casque.
Dévoilée en septembre à l’occasion du lancement de nouveaux iPhone, la fonction Layered Recording est finalement disponible depuis hier et la version finale d’iOS 18.2. Sur le papier, ça n’a l’air de rien. Il s’agit en effet de superposer une piste vocale sur un enregistrement instrumental dans l’application Dictaphone.
iPhone 16 Pro Max au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d’offres
Les chanteurs vont adorer
N’importe quel logiciel audio est capable d’une telle prouesse, mais Apple précise que l’enregistrement vocal peut être réalisé sans écouteurs ni casque. Et ça change tout ! Sans casque, le son du morceau de fond ou le playback qui sort des haut-parleurs sont captés par le micro. Ce qui provoque des fuites audio, avec le micro qui enregistre à la fois la voix et la musique de fond. Un cauchemar pour le mixage…
Pas besoin de s’embarrasser grâce à cette nouvelle fonction, même s’il faut reconnaitre que porter un casque n’est pas réellement un problème surtout pour les chanteurs. Enfin, pas tous ! Pour faire la promotion de cette fonction — qui, avouons-le, ne servira pas à tous les utilisateurs d’iPhone —, Apple a fait appel à Michael Bublé qui n’aime pas du tout chanter avec un casque sur la tête.
Le crooner canadien a même enregistré sa dernière chanson de Noël, en tandem avec Carly Pearce, en utilisant l’app Dictaphone de son iPhone. Un iPhone 16 Pro ou 16 Pro Max, car la fonction exploite les micros des smartphones très haut de gamme. Une bonne dose d’apprentissage automatique est aussi nécessaire pour isoler l’enregistrement de la voix.
Les deux pistes, synchronisées dans iCloud, peuvent ensuite être mixées dans Logic Pro sur iPad ou sur Mac. « Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point l’app Dictaphone de l’iPhone joue un rôle essentiel dans le processus de création musicale », explique Michael Bublé. « Pouvoir s’affranchir de l’expérience traditionnelle du studio devient un atout, et non une contrainte », s’emballe-t-il au plus grand bénéfice d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Apple