Contrôler ses appareils domotiques sans transiter par un serveur distant dans le nuage, c’est une des promesses de Matter, le protocole commun censé interconnecter toutes les chapelles de la maison intelligente. Mais comme pour tout ce qui touche à cette technologie, il faut que les constructeurs l’intègrent dans leurs plateformes, ce qui peut demander un peu de temps. Google l’a implémenté dans sa plateforme Home.
L’utilisateur d’un hub de contrôle d’appareils compatibles avec Google Home va pouvoir piloter une ampoule, une prise ou n’importe quel produit compatible Matter en local, sans passer par internet. C’est vrai que faire trois fois le tour de la planète pour allumer la lumière de la pièce d’à côté n’a pas beaucoup de sens… Le moteur de recherche a déployé cette nouveauté dans plus de 40 millions de hubs : Google Nest, Chromecast, box Android TV sous Android 14 ou certains téléviseurs de LG.
Matter aux manettes
L’avantage, pour l’utilisateur, est évident. Même en cas de panne d’internet, il est en mesure d’éteindre ou d’allumer la lumière ou une scène en le demandant à Google Assistant — pour autant que tous ces appareils soient à portée de Wi-Fi. Évidemment, il faudra voir sur pièce, car la domotique a beau être fantastique, c’est aussi pas mal de tâtonnements et de frustration ! Et ce, malgré Matter qui doit mettre un peu d’ordre dans tout ce bazar.
Google veut passer pour le bon citoyen de Matter. Outre la prise en charge du contrôle en local, l’entreprise travaille avec MediaTek sur une nouvelle puce Trinity combinant le Wi-Fi, le Bluetooth LE, et une puce Thread, le réseau basse consommation qui est un des piliers de Matter. Les constructeurs de produits domotiques pourront se servir de cette puce, que les deux partenaires promettent comme « plus abordable ».
Google ouvre enfin les interfaces de programmation (API) de la plateforme Home aux développeurs. L’annonce avait été faite durant Google I/O, en mai dernier, suscitant l’intérêt de près de 2 000 développeurs. La version bêta est désormais disponible pour Android, et dans quelques mois pour iOS. Ces API sont les boîtes à outils indispensables pour développer des apps et des produits domotiques mieux intégrés avec Google Home… et donc avec Matter.
Lire Domotique : une certification unique pour faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Google