Android 13 continue de se dévoiler progressivement au fil de ses différentes phases de bêta, et l’OS de Google devrait permettre aux smartphones qui en sont équipés de profiter d’un gain d’autonomie.
Comment ? Tout simplement en proposant une technologie d’optimisation des systèmes de fichiers EROFS. Ce système est assez original sur plusieurs plans : il s’agit d’un système amélioré de fichiers en lecture seule qui a été initialement développé par Huawei pour le noyau Linux.
Huawei, qui est toujours interdit de tout partenariat avec Google et privé d’accès aux services mobiles de l’américain se retrouvera ainsi directement impliqué dans Android 13.
Le système EROFS avait initialement été développé pour permettre d’économiser de l’espace de stockage en misant sur la compression des fichiers en lecture seule. Huawei a déployé son système EROFS sur ses propres smartphones depuis EMUI 9.0.1 et hèles versions ultérieures. Plus largement, EROFS a été déployé dans le noyau Linux v5.4.
Cette technologie permet de réduire le temps de démarrage des applications jusqu’à 23% tout en divisant l’espace de stockage par deux, selon Huawei. Et selon Google, il n’y a aucun inconvénient à opter pour ce système de fichiers.
Google pourrait ainsi contraindre les fabricants de smartphones à basculer vers le système EROFS pour obtenir des licences Android 13. Cette procédure ne sera qu’une formalité d’autant que certains fabricants l’ont déjà adopté depuis quelque temps comme Oppo ou Xiaomi.