Plus de 100 sites offrent dsormais un support passkey

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Dashlane prsente son rapport sur l’tat des Passkey et dvoile les marques et les services leader de l’adoption de cette authentification sans mot de passe. titre personnel, les authentifications Passkey via Dashlane sont passes 200 000 par mois, soit une augmentation de plus de 400 % en 2024. Amazon, Target et Moneybird sont les sites qui connaissent la croissance la plus rapide.

Bass sur les normes FIDO, les passkeys remplacent les mots de passe et permettent une connexion plus rapide, plus facile et plus sre aux sites web et aux applications sur l’ensemble des appareils d’un utilisateur. Contrairement aux mots de passe, les passkeys sont toujours solides et rsistants l’hameonnage. Les passkeys simplifient l’enregistrement des comptes pour les applications et les sites web, sont faciles utiliser, fonctionnent sur la plupart des appareils d’un utilisateur, et mme sur d’autres appareils proximit physique.

L’exprience de l’utilisateur sera familire et cohrente sur de nombreux appareils : une simple vrification de son empreinte digitale ou de son visage, ou un code PIN d’appareil, la mme action simple que les consommateurs effectuent plusieurs fois par jour pour dverrouiller leurs appareils. Les passkeys sont bass sur l’authentification FIDO, qui s’est avre rsistante aux menaces de phishing, de credential stuffing et d’autres attaques distance. De plus, les passkeys des utilisateurs sont disponibles chaque fois qu’ils en ont besoin, mme s’ils remplacent leur appareil.

Si l’adoption des passkeys comme moyen plus sr d’accder aux sites web a t quelque peu dcevante jusqu’ prsent, une nouvelle tude de Dashlane montre que les passkeys commencent gagner en popularit auprs des consommateurs. L’tude rvle que l’adoption rapide des passkeys est en grande partie le fait des consommateurs, les applications collantes (celles qui sont utilises frquemment au quotidien, notamment Facebook et X) tant en tte de liste.

Les sites de passkey qui connaissent la croissance la plus rapide sont Amazon (88,9 % de croissance), Target (70,5 % de croissance) et Moneybird (60,4 % de croissance). Les entreprises sont galement de plus en plus attires par les passkeys, avec des applications telles que Cisco Duo qui entrent dans le top 20 des domaines de passkeys.

Dans l’ensemble, les sites de commerce lectronique reprsentent la plus grande part de l’utilisation des cls de scurit (41,7 %), suivis par les services logiciels (19,9 %), les services financiers (14,4 %), la cyberscurit (12,7 %) et les mdias sociaux (5 %). Les sites de crypto-monnaies sont galement un secteur en pleine expansion pour les authentifications par passe. Des socits comme Coinbase et Binance figurent parmi les 20 premiers domaines de cls de scurit, car elles prennent des mesures pour lutter contre les attaquants qui cherchent accder aux portefeuilles contenant des crypto-monnaies.

Les authentifications Passkey via Dashlane sont passes 200 000 par mois, soit une augmentation de plus de 400 % au cours des deux derniers trimestres. Dans l’ensemble, un utilisateur actif de Dashlane sur cinq possde dsormais au moins un Passkey dans son coffre-fort. John Bennett, PDG de Dashlane, dclare :

Les mots de passe sont depuis longtemps un frein l’conomie numrique. Les frictions causes par les mots de passe oublis et les rinitialisations de mots de passe cotent aux entreprises des millions en termes de perte de revenus et de temps. Les mots de passe compromis et faibles restent au cur de la plupart des violations, causant d’immenses prjudices financiers et de rputation.

L’utilisation croissante des passkeys en remplacement du mot de passe promet d’tre une aubaine pour les entreprises comme pour les utilisateurs. Elle rcrit fondamentalement l’accs aux applications et aux services en supprimant la friction de la connexion et en levant considrablement la barre de scurit pour tout le monde grce une authentification rsistante au phishing.

Dashlane a t le premier gestionnaire d’informations d’identification prendre en charge les passkeys sur toutes les plateformes majeures. Depuis, des milliers d’utilisateurs ont cr, sauvegard et se sont connects des sites en utilisant des passkeys avec Dashlane.

Nous sommes ravis de prsenter ce premier rapport passkey dans le cadre de notre engagement favoriser l’adoption de ce changement gnrationnel en matire de scurit. Nous sommes impatients de voir ce que le rapport de l’anne prochaine rvlera, alors que de plus en plus de fournisseurs de services et d’entreprises s’orientent vers un avenir sans mot de passe.

Prsentation du rapport sur les passkeys de Dashlane

Dashlane utilise son ensemble de donnes des premiers utilisateurs de passkeys pour lancer le rapport inaugural Dashlane Passkey Report, un regard indit sur les marques et les services qui mnent l’adoption de l’absence de mot de passe. Le rapport Passkey explore le paysage actuel des passkeys et ce qui en stimule l’utilisation, sur la base d’une analyse de centaines de milliers d’authentifications anonymes par passkey via Dashlane au cours de l’anne coule.

Voici les principales conclusions :

1. Les applications grand public collantes stimulent l’adoption des Passkey

Comme c’est le cas pour de nombreuses volutions technologiques, l’adoption rapide des cls USB est en grande partie le fait des consommateurs. En examinant la croissance de l’authentification par cl du T2 2024 (avril – juin) des 20 domaines les plus importants en termes de volume, on peut constater que les applications collantes – celles qui sont utilises beaucoup plus frquemment sur une base quotidienne ou hebdomadaire, comme le commerce lectronique, les finances/paiements et les sites de mdias sociaux – sont parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide en termes d’utilisation de passkey. Trois des quatre applications la croissance la plus rapide sont des applications de commerce lectronique : Amazon, eBay et Target.

Outre l’adoption par les consommateurs, il y a galement une activit au sein des entreprises avec des applications de scurit, telles que Cisco Duo, qui a t l’avant-garde de l’authentification et de la prise en charge des cls de scurit.

Nous continuons considrer les passkeys comme la mthode d’authentification la plus sre ce jour, et il est rconfortant de voir merger un cosystme tiers florissant qui permet Dashlane d’amliorer encore la convivialit des passkeys , a dclar Matthew Miller, Head of Passwordless, Cisco Duo. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Dashlane au sein de l’Alliance FIDO et du W3C pour faire avancer l’cosystme.

2. Coinbase, Binance, Moneybird et Stripe en tte du peloton de la finance

Les sites qui grent les crypto-monnaies, comme Coinbase et Binance, sont des acteurs majeurs de la cohorte des applications financires et de paiement, qui connat une croissance rapide. Ces sites sont souvent la cible d’attaquants qui cherchent accder aux portefeuilles contenant des crypto-monnaies, ce qui rend d’autant plus importante l’adoption des cls de scurit pour ces sites.

En outre, Stripe, qui a commenc prendre en charge les passkeys en 2023, est un autre domaine croissance rapide dans notre rapport. L’application fait partie intgrante du traitement des paiements pour de nombreuses entreprises, et elle figure dans le top 10 des domaines les plus populaires et la croissance la plus rapide en termes d’utilisation des passkeys.

Le fournisseur de logiciels de comptabilit Moneybird est une autre application qui s’est hisse au troisime rang des domaines la croissance la plus rapide, parmi les 20 domaines les plus populaires en termes de volume d’authentification.

3. Les plateformes grande chelle et les premiers utilisateurs ont connu la plus grande activit, mais de nouveaux sites rattrapent leur retard.

Plus de 100 sites offrent aujourd’hui la prise en charge du passkey, avec des marques notables telles que Target, PlayStation et X (anciennement Twitter) qui ajouteront la prise en charge en 2024.

En examinant les donnes d’authentification depuis sa prise en charge des passkeys en 2022, combines un calendrier d’introduction de la prise en charge des passkeys, Dashlane a constat que les plateformes grande chelle et les premiers utilisateurs sont l’origine d’une grande partie de l’utilisation des passkeys et la maintiennent. Cette composition de l’activit des passkey est en constante volution, car de plus en plus de sites et de services commencent offrir la prise en charge des passkey.

Dans l’ensemble, les authentifications par passkey effectues via Dashlane sont concentres dans les 20 applications les plus populaires, qui reprsentent la majorit (52 %) des authentifications par passkey. Si les premiers utilisateurs, tels que Cisco Duo, Google et d’autres fournisseurs de services logiciels, occupent une place de choix en termes de popularit, des entreprises de diffrents secteurs rattrapent rapidement leur retard. L’une de ces applications, le populaire site de jeux Roblox, est le seul exemple de sa catgorie (c’est–dire les jeux) figurer dans le top 20.

Il est important de noter que les utilisateurs de Google et d’Apple sont moins susceptibles de faire l’exprience de l’authentification par passkey via Dashlane ou d’autres gestionnaires de justificatifs d’identit tiers, car ces deux entreprises intgrent l’authentification par passkey leurs propres authentificateurs. Apple et Google sont la fois la partie se fiant l’authentification (l’entit qui s’appuie sur les informations d’identification de l’utilisateur pour lui accorder l’accs) et l’authentificateur, et sont donc en mesure de crer automatiquement des informations d’identification pour leurs utilisateurs.

En outre, des services tels qu’Amazon sont plus stricts en ce qui concerne l’utilisation de la cl d’authentification, alors qu’un utilisateur ne s’authentifierait probablement pas aussi frquemment sur Apple avec un passkey.

4. Les sites de commerce lectronique reprsentent la plus grande part de l’utilisation des passkey.

Si l’on classe les 20 sites les plus populaires par secteur, les sites de commerce lectronique tels qu’Amazon et eBay (un adopteur prcoce) reprsentent la plus grande part des authentifications par passkey, soit 42 %. Selon le baromtre de l’authentification en ligne 2023 de la FIDO Alliance, le consommateur amricain moyen abandonne un achat et renonce accder un service en ligne 4,76 fois par jour parce qu’il ne se souvient pas de son mot de passe. Non seulement les passkeys scurisent davantage les utilisateurs, mais ils acclrent galement le processus de paiement et liminent le risque d’abandon d’achat d l’oubli des informations d’identification.

Ces donnes soulignent galement les avantages des passkeys en termes d’exprience utilisateur. Lorsque les utilisateurs de Dashlane sont invits utiliser des passkeys, ils sont 70 % plus susceptibles de se connecter avec succs, par rapport aux mots de passe.

5. L’utilisation globale des cls de scurit monte en flche

Bien que l’utilisation globale des passkeys soit encore balbutiante par rapport aux mots de passe, la croissance continue de s’acclrer. Les authentifications Passkey avec Dashlane sont passes 200 000 par mois, soit une augmentation de plus de 400 % depuis le dbut de l’anne. Dans l’ensemble, un utilisateur actif de Dashlane sur cinq possde dsormais au moins une cl stocke dans son coffre-fort.

Source : Dashlane

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