Les malheurs de X font le bonheur de Bluesky. En quelques jours seulement, la plateforme de médias sociaux Bluesky a conquis plus de deux millions de nouveaux utilisateurs. Une augmentation considérable pour un réseau social qui ne comptait qu’environ six millions de membres la semaine dernière.
Cette augmentation survient après que le X d’Elon Musk ait été interdit et bloqué au Brésil, ce qui a incité de nombreux Brésiliens à migrer vers Bluesky.
Dans un message publié lundi, Bluesky a proclamé : « Deux millions de nouveaux utilisateurs au cours de la semaine écoulée ! Un accueil très chaleureux ». Pour bien faire comprendre qu’une grande partie de la croissance provenait du Brésil, Bluesky a ajouté : « DOIS MILHÕES de pessoas novas na última semana ! uma calorosa recepção a todos ! ».
Bluesky peut remercier le Brésil
Une page de statistiques de Bluesky a également enregistré l’afflux de nouveaux utilisateurs, affichant un total de 8 747 821 au dernier décompte. Un message d’un ingénieur de Bluesky a souligné l’augmentation non seulement du nombre d’utilisateurs, mais aussi des mentions « J’aime », « Je suis » et « Je renvoie ».
Les nouveaux utilisateurs de Bluesky ont augmenté de 2,11 millions au cours des 96 heures précédentes, contre seulement 26 000 au cours de la période de 96 heures d’il y a une semaine. Sur les mêmes périodes, le nombre de likes a atteint 104,6 millions contre 13 millions, le nombre de followers 100,8 millions contre 1,4 million, et le nombre de reposts 11 millions contre 1,3 million.
Bluesky peut remercier le Brésil pour une grande partie de ce gain.
Décision de justice au Brésil
Un juge brésilien a ordonné le blocage des comptes sur X à la suite d’accusations selon lesquelles des partisans de l’ancien président de droite Jair Bolsonaro diffusaient de la désinformation sur la plateforme. Elon Musk s’est d’abord opposé à l’interdiction tout en dénigrant le juge, avant de capituler.
Après l’interdiction de X, de nombreux Brésiliens se sont tournés vers Bluesky.
Vendredi dernier, le jour même où le juge Moraes a institué l’interdiction totale, Bluesky a déclaré qu’environ 200 000 nouveaux utilisateurs brésiliens s’étaient inscrits et que le nombre « continue d’augmenter de minute en minute », a rapporté l’AP.
Une alternative à X
Toutefois, il s’agit d’une goutte d’eau par rapport aux 21 millions d’utilisateurs X au Brésil.
Lancé en 2023 pour les utilisateurs d’iPhone, puis ouvert plus tôt cette année à tous via le web, Bluesky est l’un des nombreux réseaux sociaux conçus pour offrir une alternative à X. Contrairement à la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, Bluesky est un réseau décentralisé dans lequel vous contrôlez vos propres données.
Pour le reste, la plateforme est similaire à X, avec les flux habituels, les posts, les notifications, les messages directs.