Plus de 2 millions d’euros récoltés au marathon de jeux vidéo SpeeDons

Plus de 2 millions d’euros récoltés au marathon de jeux vidéo SpeeDons


SpeeDons, un événement caritatif vidéoludique dont la 4e édition s’est déroulée du 29 février au 3 mars, a permis de récolter un peu plus de 2 millions d’euros en faveur de Médecin du monde. C’est un record : les dons ont augmenté de 38 % par rapport à l’année dernière.

SpeeDons est dédié au speedrun, une discipline qui consiste à terminer des jeux le plus vite possible. La cinquantaine de joueurs chevronnés invités a terminé 53 titres en tout genre, anciens ou modernes, en quelques minutes ou quelques heures. Ce marathon de jeux vidéo était organisé au Palais des congrès de Lyon par le vidéaste Xavier Dang, dit « MisterMV ». Il était accompagné de dix autres animateurs (dont ZeratoR, HugoDélire ou DamDam Live) durant l’événement, qui a duré soixante-quinze heures. En tout, plus de 3 000 personnes sont venues y assister. Il était également diffusé en direct sur la plate-forme Twitch.

Le jeu vidéo à une vitesse record

Au cours de ces trois jours, les spectateurs ont pu voir le joueur français Gyoo, un des meilleurs « speedrunners » au monde sur Baldur’s Gate III, terminer le jeu de rôle de Larian Studios en trente-sept minutes – alors que le commun des mortels a besoin d’au moins une soixantaine d’heures pour en venir à bout. Autre performance notable : celle du « speedrunner » Qentiko sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui a terminé le dernier épisode des aventures de Link en 51 minutes et 45 secondes, soit neuf minutes et une seconde de plus que son meilleur score.

Les « speedrunners » exploitent souvent des bugs trouvés dans les jeux afin de se rapprocher plus facilement de la fin. Ils peuvent aussi utiliser des techniques qui n’étaient pas prévues initialement par les développeurs. Avec ce record de dons cette année, les montants collectés par SpeeDons se rapprochent de ceux de Games Done Quick, l’événement caritatif de speedrun américain organisé tous les six mois. La dernière édition, en janvier, avait permis de lever 2,5 millions d’euros en faveur des associations Médecins sans frontières et Prevent Cancer Foundation.

En France, les marathons vidéoludiques caritatifs suscitent un enthousiasme important. L’un des plus emblématiques est le Z Event, animé par le vidéaste Adrien Nougaret, alias « Zerator ». Sa dernière édition avait permis de lever 10 millions d’euros de dons au profit de cinq associations (LPO, Sea Shepherd, The SeaCleaners, Time for the Planet et WWF).

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Z Event : ZeratoR, streameur trimeur en quête de tempérance

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.