Plus de 70 % des consommateurs craignent d’tre dups par un deepfake et de voir l’IA et les deepfakes influencer les prochaines lections dans leur pays Selon une tude de Jumio

Les textes gnrs par l'IA pourraient accrotre l'exposition aux menaces L'identification des contenus malveillants ou abusifs deviendra plus difficile pour les fournisseurs de plateformes



Une nouvelle tude de la socit de vrification d’identit Jumio rvle une inquitude croissante quant l’influence politique que l’IA et les deepfakes pourraient avoir lors des prochaines lections et la manire dont ils pourraient influencer la confiance dans les mdias en ligne.

L’tude mene auprs de plus de 8 000 consommateurs adultes, rpartis quitablement entre le Royaume-Uni, les tats-Unis, Singapour et le Mexique, rvle que 72 % des consommateurs amticains s’inquitent de l’influence potentielle de l’IA et des deepfakes sur les prochaines lections dans leur pays. Ils estiment que les deepfakes minent la confiance dans les politiciens et les mdias, 70 % d’entre eux faisant tat d’un scepticisme accru l’gard du contenu qu’ils voient en ligne, par rapport aux dernires lections.

Au niveau mondial, seuls 46 % des consommateurs pensent qu’ils pourraient facilement reprer un deepfake d’une personnalit politique ou d’une clbrit. Ce chiffre tombe 37 % aux tats-Unis et la confiance varie en fonction de la tranche d’ge : seuls 22 % des Amricains gs de 55 ans ou plus ont confiance en leurs capacits. Les hommes gs de 18 34 ans sont les plus confiants dans leur capacit reprer les faux (75 %), tandis que les femmes ges de 35 54 ans sont les moins confiantes (52 %).

Seuls 43 % des consommateurs du monde entier dclarent faire confiance aux informations politiques qu’ils voient en ligne, malgr la possibilit de tomber sur des deepfakes audio, vido et image. Les Amricains sont beaucoup moins confiants (32 %). Au niveau mondial, seulement 43 % des personnes interroges ont confiance dans la capacit de leur gouvernement rglementer l’IA, ce chiffre tombant 31 % aux tats-Unis et seulement 26 % au Royaume-Uni.

Avec la moiti de la population mondiale participant aux lections cette anne, l’influence et l’impact potentiels de l’IA gnrative et des deepfakes exigent notre attention immdiate , dclare Robert Prigge, PDG de Jumio. La confiance du public dans l’information en ligne s’effrite, exigeant un discours transparent pour faire face ce dfi et donner aux citoyens les outils pour discerner et signaler les deepfakes. Les plateformes en ligne ont le devoir essentiel de tirer parti de mesures de dtection de pointe telles que les systmes de vrification multimodaux bass sur la biomtrie pour renforcer nos dfenses contre les « deepfakes » qui influencent des lections cruciales.

propos de la recherche

L’tude annuelle Jumio Online Identity Consumer Study, qui en est sa troisime anne, explore la sensibilisation et le sentiment des consommateurs autour des questions lies l’identit en ligne, aux risques de fraude et aux mthodes actuelles utilises pour protger les donnes d’identit des consommateurs.

Les rsultats de 2024 mettent en vidence les proccupations importantes des consommateurs concernant les risques associs l’IA gnrative et aux deepfakes, notamment le potentiel d’augmentation de la cybercriminalit et de l’usurpation d’identit. L’tude dmontre le besoin pressant de s’assurer de l’authenticit des utilisateurs.

Principales conclusions

  1. 72 % des consommateurs s’inquitent quotidiennement d’tre tromps par un deepfake et souhaitent que leur gouvernement fasse davantage pour rglementer l’IA. Les trois quarts des consommateurs s’inquitent quotidiennement d’tre tromps par un deepfake et d’avoir communiquer des informations sensibles ou de l’argent. Seuls 15 % des consommateurs dclarent n’avoir jamais t confronts un deepfake, tandis que 60 % l’ont t au cours de l’anne coule et que 22 % n’en sont pas srs.

    Une majorit significative de consommateurs appelle une plus grande rglementation gouvernementale de l’IA afin de rsoudre les problmes lis aux deepfakes et l’IA gnrative. Toutefois, la confiance dans la rglementation varie d’un pays l’autre.

  2. Les consommateurs continuent de surestimer leur propre capacit reprer les deepfakes. Mme si cette technologie de plus en plus rpandue et en constante volution suscite une grande anxit, les consommateurs continuent de surestimer leur propre capacit reprer les deepfakes – 60 % d’entre eux pensent qu’ils pourraient dtecter un deepfake, contre 52 % en 2023.

    Les hommes sont plus confiants dans leur capacit reprer un deepfake (66 % des hommes contre 55 % des femmes). Les hommes gs de 18 34 ans sont les plus confiants (75%), tandis que les femmes ges de 35 54 ans sont les moins confiantes (52%)

  3. Une vrification plus rigoureuse de l’identit est ncessaire pour se protger contre l’usurpation d’identit et la fraude, qui sont coteuses et rpandues. La fraude est un problme bien trop familier pour de nombreux consommateurs travers le monde, 68% des personnes interroges dclarant qu’elles savent ou souponnent avoir t victimes d’une fraude en ligne ou d’un vol d’identit, ou qu’elles connaissent quelqu’un qui a t affect.

    Un tiers (32 %)des consommateurs qui ont t ou pensent avoir t victimes d’une fraude en ligne dclarent que cela leur a caus des problmes importants et plusieurs heures de travail administratif rsoudre, et 14 % vont mme jusqu’ parler d’une exprience traumatisante. Plus de 70 % des consommateurs ont dclar qu’ils consacreraient plus de temps la vrification de l’identit si ces mesures amlioraient la scurit dans des secteurs tels que les services financiers (77 %), la sant (74 %), le gouvernement (72 %), la vente au dtail et le commerce lectronique (72 %), les mdias sociaux (71 %), l’conomie de partage (71 %), et les voyages et l’htellerie (71 %).

    Lors de la cration d’un nouveau compte en ligne, les consommateurs du monde entier ont dclar que la prise d’une photo de leur pice d’identit et d’un selfie en direct serait la forme la plus prcise de vrification de l’identit (21 %), la cration d’un mot de passe scuris arrivant juste derrire (19 %). Qu’ils aient t ou non victimes de fraude ou d’usurpation d’identit, la plupart des consommateurs s’inquitent chaque jour de la possibilit d’tre victimes d’une violation de donnes ou d’une prise de contrle de leur compte.

La scurit dans les services financiers

La majorit des consommateurs sont prts changer de banque en raison d’une protection inadquate contre la fraude. Ils estiment que les prestataires de services bancaires sont responsables en dernier ressort de la protection des clients et de l’indemnisation des victimes de fraude.

75 % d’entre eux attendent un remboursement intgral de leur banque s’ils sont victimes de la cybercriminalit. La technologie utilise par les fraudeurs devenant de plus en plus sophistique, les outils de prvention et de dtection des escroqueries doivent eux aussi voluer. 69 % des clients exigent des mesures de cyberscurit plus strictes, car la confiance dans les protections des banques diminue.

Deepfakes et Elections

Alors que plus de 50 pays organisent des lections nationales en 2024, Jumio a tudi la perception des deepfakes par les consommateurs et la manire dont ils pourraient influencer la confiance dans les mdias en ligne. Les donnes rvlent galement une volution de la relation entre le public et les mdias en ligne.

Source : Jumio Online Identity Consumer Study 2024

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