Plus de 75 % des développeurs s’appuient sur l’IA. Pourquoi c’est …

Plus de 75 % des développeurs s'appuient sur l'IA. Pourquoi c'est ...



Plus de 75 % des développeurs et des professionnels de l’IT s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour au moins une responsabilité professionnelle quotidienne. Mais 39 % d’entre eux déclarent ne pas faire confiance au code généré par l’IA, selon le rapport 2024 State of DevOps de Google.

L’équipe DevOps Research and Assessment (DORA) de Google Cloud a interrogé près de 3 000 professionnels dans le monde entier dans le cadre de cette étude.

Plus des trois quarts (76 %) des personnes interrogées ont déclaré s’appuyer sur l’IA pour des tâches telles que l’écriture de code, la synthèse d’informations et l’explication de code. Et 81 % d’entre eux ont déclaré que leur entreprise avait réorienté ses ressources technologiques vers le développement de l’IA.

Diminution de la stabilité de la livraison

L’adoption de l’IA est positivement corrélée à l’augmentation du flux, de la productivité, de la satisfaction au travail, de la qualité du code et de la qualité de la documentation interne. Au moins 67 % ont déclaré que l’IA les aidait à améliorer leur code.

Jusqu’ici, tout va bien.

Dans l’ensemble, une augmentation de 25 % de l’adoption de l’IA dans les ateliers de développement est associée aux paramètres suivants :

  • 7,5 % d’augmentation de la qualité de la documentation
  • 3,4 % d’augmentation de la qualité du code
  • 3,1 % d’augmentation de la vitesse de révision du code
  • 1,3 % d’augmentation de la vitesse d’approbation
  • 1,8 % de réduction de la complexité du code

Toutefois, les chercheurs notent que l’adoption de l’IA est également associée à une diminution de la stabilité de la livraison : « L’adoption de l’IA peut avoir un impact négatif sur les performances de livraison des logiciels ».

« Gérer l’intégration de l’IA de manière plus réfléchie »

Près de quatre professionnels sur dix (39 %) ont déclaré avoir « peu ou pas confiance » dans l’IA. « Ce faible niveau de confiance nous indique qu’il est nécessaire de gérer l’intégration de l’IA de manière plus réfléchie », ont déclaré les chercheurs. « Les équipes doivent évaluer avec soin le rôle de l’IA dans leur flux de développement afin d’en atténuer les inconvénients. »

L’enquête montre que l’adoption de l’IA s’accompagne aussi d’une diminution (estimée) du débit de livraison de 1,5 % et d’une réduction (estimée) de la stabilité de la livraison de 7,2 %.

« L’amélioration du processus de développement n’améliore pas automatiquement la livraison des logiciels », ont déclaré les chercheurs. « L’IA a un impact positif sur de nombreux facteurs individuels et organisationnels qui favorisent les conditions d’une livraison de logiciels performante. Mais l’IA ne semble pas être une panacée ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.