Plus de 75 % des développeurs et des professionnels de l’IT s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour au moins une responsabilité professionnelle quotidienne. Mais 39 % d’entre eux déclarent ne pas faire confiance au code généré par l’IA, selon le rapport 2024 State of DevOps de Google.
L’équipe DevOps Research and Assessment (DORA) de Google Cloud a interrogé près de 3 000 professionnels dans le monde entier dans le cadre de cette étude.
Plus des trois quarts (76 %) des personnes interrogées ont déclaré s’appuyer sur l’IA pour des tâches telles que l’écriture de code, la synthèse d’informations et l’explication de code. Et 81 % d’entre eux ont déclaré que leur entreprise avait réorienté ses ressources technologiques vers le développement de l’IA.
Diminution de la stabilité de la livraison
L’adoption de l’IA est positivement corrélée à l’augmentation du flux, de la productivité, de la satisfaction au travail, de la qualité du code et de la qualité de la documentation interne. Au moins 67 % ont déclaré que l’IA les aidait à améliorer leur code.
Jusqu’ici, tout va bien.
Dans l’ensemble, une augmentation de 25 % de l’adoption de l’IA dans les ateliers de développement est associée aux paramètres suivants :
- 7,5 % d’augmentation de la qualité de la documentation
- 3,4 % d’augmentation de la qualité du code
- 3,1 % d’augmentation de la vitesse de révision du code
- 1,3 % d’augmentation de la vitesse d’approbation
- 1,8 % de réduction de la complexité du code
Toutefois, les chercheurs notent que l’adoption de l’IA est également associée à une diminution de la stabilité de la livraison : « L’adoption de l’IA peut avoir un impact négatif sur les performances de livraison des logiciels ».
« Gérer l’intégration de l’IA de manière plus réfléchie »
Près de quatre professionnels sur dix (39 %) ont déclaré avoir « peu ou pas confiance » dans l’IA. « Ce faible niveau de confiance nous indique qu’il est nécessaire de gérer l’intégration de l’IA de manière plus réfléchie », ont déclaré les chercheurs. « Les équipes doivent évaluer avec soin le rôle de l’IA dans leur flux de développement afin d’en atténuer les inconvénients. »
L’enquête montre que l’adoption de l’IA s’accompagne aussi d’une diminution (estimée) du débit de livraison de 1,5 % et d’une réduction (estimée) de la stabilité de la livraison de 7,2 %.
« L’amélioration du processus de développement n’améliore pas automatiquement la livraison des logiciels », ont déclaré les chercheurs. « L’IA a un impact positif sur de nombreux facteurs individuels et organisationnels qui favorisent les conditions d’une livraison de logiciels performante. Mais l’IA ne semble pas être une panacée ».