Plus de 9 consommateurs sur 10 estiment qu’ils doivent avoir davantage de contrle sur les donnes partages avec les entreprises Selon une enqute de Qonsent

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients du monde numrique et des puissants problmes qui l’accompagnent, et la plupart d’entre eux sont lis aux donnes des utilisateurs.

Qu’il s’agisse de violations de la vie prive ou de la manire dont les donnes sont collectes et partages avec des tiers, la liste des problmes et des inquitudes est loin d’tre exhaustive. Il s’agit notamment de savoir combien de donnes sont collectes et pendant combien de temps elles sont stockes dans diffrentes bases de donnes travers le monde.

C’est pourquoi une nouvelle enqute a rcemment t mene par Qonsent en gardant ces termes l’esprit. Elle a valu les rponses donnes par les utilisateurs et, d’aprs les rsultats, il est choquant de constater que 94 % des personnes interroges estiment avoir besoin de plus de transparence sur leurs donnes dans le monde en ligne.

Ces consommateurs sont alls jusqu’ mentionner qu’ils avaient besoin d’un contrle important sur la faon dont leurs donnes taient partages avec d’autres entreprises du secteur. De mme, ils ont galement exprim leur souhait de mieux savoir comment les marques utilisent leurs donnes, notamment o et dans quel but.

Les consommateurs ont insist sur le fait qu’ils sont conscients de l’importance de la collecte de donnes par certaines entreprises et qu’ils en ont besoin pour amliorer leurs performances en ligne. Nanmoins, ils estiment qu’il n’y a aucune excuse au fait qu’on les laisse dans l’ignorance de donnes qui, en fin de compte, leur appartiennent.

De nombreuses personnes interroges reconnaissent que la collecte de donnes vise amliorer l’exprience du consommateur, mais cette collecte devrait s’accompagner d’un contrle et d’une transparence accrus. Aprs tout, si les consommateurs sont aux commandes, le rsultat final est une relation qui ne repose que sur la confiance.

La transparence est dsormais considre comme un lment cl pour gagner la confiance des consommateurs sur le march, les marques souhaitant crer des relations durables avec ceux qui comptent le plus.

L’enqute s’est galement attache examiner en profondeur ce que les spcialistes du marketing avaient dire sur la modification des rgles de confidentialit des donnes. Et c’est l qu’ils ont ralis que 88 % d’entre eux avaient des rserves sur les lois actuelles en matire de confidentialit pour la collecte des donnes.

De mme, 85 % d’entre eux estimaient que la confiance et un niveau supplmentaire de transparence taient deux des lments fondamentaux et les plus importants qui taient directement lis aux dpenses publicitaires. Paralllement, 79 % des spcialistes du marketing interrogs ont soulign l’impact des lois sur la protection de la vie prive sur l’engagement des clients.

L’un des rsultats les plus surprenants de l’enqute est li au fait que 84 % des personnes interroges dclarent qu’elles sont plus que disposes partager leurs donnes avec diffrentes marques dont les pratiques sont transparentes, tout comme leurs politiques.

Il est intressant de noter qu’environ 77 % des personnes interroges sont galement alles jusqu’ affirmer que lorsque les politiques en matire de donnes sont transparentes, elles sont davantage disposes influer positivement sur leurs dcisions d’achat. Par consquent, environ 50 % des consommateurs finiraient par acheter auprs d’une entreprise transparente. Environ 29 % d’entre eux dclarent qu’ils n’achteront un bien ou un service que s’il est transparent.

Source : Qonsent

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