plus de contraintes géographiques à partir du 1er janvier

plus de contraintes géographiques à partir du 1er janvier


Les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 pourront être conservés si vous déménagez dans une autre zone géographique que celle dans laquelle vous étiez initialement installé. Cette « dégéographisation » débute le 1er janvier 2023.

Les numéros de téléphonie fixe débutant 01 (Île-de-France), 02 (Nord-Ouest), 03 (Nord-Est), 04 (Sud-Est) ou 05 (Sud-Ouest) vont bénéficier d’une nouvelle règle à partir du premier janvier 2023 : ils ne seront plus liés à une zone géographique. Cette mesure sera particulièrement pratique pour les usagers qui possèdent une ligne fixe traditionnelle et désirent déménager. Par exemple, un habitant de Grenoble (préfixe 04) pourra conserver son numéro s’il déménage à Paris, une zone qui utilise normalement le préfixe 01. En outre, un nouvel abonné pourra demander à son opérateur que son numéro ne commence pas par les deux chiffres initialement liés à la zone géographique. Notons que la conservation du numéro est aussi valable pour ceux des box Internet, débutant par 09, car ils ne sont pas liés à une zone spécifique.

Ce changement résulte d’une décision prise par l’Arcep, le gendarme des télécoms, de modifier le plan national de numérotation. Depuis 1998, il est possible de conserver son numéro de téléphone débutant par 01 à 05, sauf en cas de déménagement en dehors d’un certain périmètre. En effet, les numéros sont associés à des zones de numérotation élémentaire (ZNE). Il existe en France métropolitaine 412 ZNE, qui sont regroupées en cinq grandes zones géographiques. Mais grâce à la généralisation de la voix sur IP pour la téléphonie fixe, la contrainte liée aux ZNE disparait. Cela fera surtout plaisir aux entreprises qui étaient auparavant obligées de changer de numéro si elles changeaient de ZNE, même dans le cas où les anciens et les nouveaux locaux n’étaient séparés que par quelques kilomètres. Cette contrainte a été un peu assouplie en 2020 avec la possibilité de changer de ZNE et de conserver son numéro initial, à condition de rester dans une des cinq grandes zones indiquées dans la carte ci-dessous.

© Arcep

En revanche, cette souplesse ne s’appliquera pas aux DOM et TOM. Ainsi, il ne sera pas possible à un abonné outre-mer de changer de territoire ou de département en conservant son numéro. Il ne pourra pas non plus conserver son numéro s’il déménage en France métropolitaine. Toutefois, l’Arcep a prévu de fusionner les deux ZNE constituant les territoires de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin. Enfin, une seconde fusion concerne les sept ZNE du territoire de Guyane.

Source :

Arcep



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.