HP a conçu un prototype d’ordinateur de bureau intégralement logé dans le châssis d’un clavier mécanique sans fil.
L’encombrement des tours de bureau reste un frein pour les environnements de travail partagés ou les petits espaces. Pour répondre à cette problématique, HP propose sa solution : intégrer tout ce qu’on retrouve dans un PC sous les touches d’un clavier. Ce concept présenté lors du CES 2026 n’est pas sans rappeler les ordinateurs des débuts de l’informatique, en beaucoup plus compacts.
Un PC AMD Ryzen complet sous le clavier
Le HP Eliteboard G1a, c’est son petit nom, ne se contente pas d’une configuration d’entrée de gamme. Il embarque un processeur AMD Ryzen 7 8840U, une puce dotée de 8 cœurs et 16 threads, épaulée par 16 Go de mémoire RAM et un SSD de 512 Go. Pas de quoi faire de l’ombre au Mac mini M4 en matière de performances, mais suffisant pour l’écrasante majorité des utilisateurs.
© HP – Cliquez pour agrandir.
Côté design, le clavier se distingue par ses touches mécaniques et une rangée de ports située à l’arrière, comprenant de l’USB-C, de l’USB-A, de l’HDMI et une prise Ethernet. Et si vous vous posiez la question : oui, l’ordinateur peut fonctionner sans fil grâce à une batterie intégrée. En revanche, la connexion filaire à un écran reste nécessaire pour l’affichage.
Des ventilateurs pour dissiper la chaleur
Le principal obstacle de ce format reste la dissipation de la chaleur produite par le processeur Ryzen. HP a donc intégré un système de ventilation active dont les évents sont visibles sur le dessus du boîtier. Si cela permet de maintenir les performances, cela pourrait également impliquer un bourdonnement audible lors des sessions de travail intenses, ce qui peut s’avérer gênant dans un environnement calme.
Le HP Eliteboard G1a n’est pour l’instant qu’un prototype destiné à tester l’intérêt des professionnels pour un tel concept, mais cette idée de proposer une solution tout-en-un, peu encombrante et donc facilement transportable n’est pas sans rappeler le Raspberry Pi 400, qui a ensuite laissé place au Raspberry Pi 500.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.