Le Bitcoin enchaîne les séances de chute libre et précipite avec lui tout le marché des cryptomonnaies. En quelques heures, le cours est passé sous les 85 000 dollars. Plus d’un milliard de dollars de liquidations ont été recensées en 24 heures.
Le Bitcoin continue de baisser. Quelques jours après avoir décroché sous les 90 000 dollars, la reine des cryptomonnaies vient de repasser sous les 85 000 dollars, en baisse de plus de 4,5% en l’espace de quelques heures. Au moment où nous rédigeons ces lignes, le Bitcoin évolue autour des 82 000 dollars.
C’est la première fois depuis fin novembre 2025 que le Bitcoin retombe sous le seuil des 85 000 dollars. Depuis son record de 126 000 dollars en octobre, le BTC a perdu plus de 30 % de sa valeur. L’ensemble du marché crypto s’est mis à baisser dans le sillage du Bitcoin. Il est désormais valorisé autour des 2800 milliards de dollars, en baisse de près de 100 milliards de dollars en un jour. Les altcoins ont particulièrement souffert du krach éclair. L’Ethereum est repassé sous les 3000 dollars tandis que le Cardano a perdu 10 % de sa valeur.
À lire aussi : Il liquide tous ses bitcoins – l’un des premiers investisseurs vend ses cryptos pour plus d’un milliard de dollars
Plus d’un milliard de dollars de liquidations : le marché crypto est dans le rouge
Comme toujours, la débâcle du Bitcoin a pénalisé les investisseurs. Plus de 280 000 traders ont perdu leur mise lors des dernières 24 heures, indique CoinGlass. En une seule journée, plus d’un milliard de dollars ont disparu du marché des cryptomonnaies. Il s’agit surtout de positions acheteuses, à savoir des investisseurs qui parient sur la hausse du cours du Bitcoin.
Pour expliquer la baisse, les analystes de XTB pointent du doigt les transactions réalisées par de gros fonds institutionnels. Aux États‑Unis, les fonds indiciels consacrés au Bitcoin enregistrent dorénavant des retraits de capitaux. Plus d’un milliard de dollars ont été retirés cette semaine. Après avoir réalisé des gains, ou en prévision d’une baisse, les institutionnels retirent une partie de leurs investissements, ce qui tire le prix vers le bas. Dans ce contexte, les analystes s’attendent à un éventuel retour du Bitcoin autour des 50 000 dollars.
Les retraits de capitaux découlent vraisemblablement de la montée des tensions géopolitiques entre les États‑Unis et l’Iran. Les États‑Unis menacent en effet l’Iran de frappes ciblées sur fond de bras de fer autour du nucléaire, des missiles balistiques et de l’influence iranienne au Moyen‑Orient. Alors que des renforts militaires américains se massent dans la région, et que Téhéran se montre inflexible, les marchés redoutent la perspective d’une frappe militaire susceptible d’embraser tout le Moyen‑Orient. Échaudés par ces tensions, les investisseurs se détournent des actifs les plus risqués, comme le Bitcoin.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.