Le Bitcoin replonge sous les 105 000 dollars, entraînant tout le marché crypto dans sa chute. De plus en plus loin de son record, la cryptomonnaie numéro un continue de s’afficher dans le rouge. En 24 heures, plus d’un milliard de dollars de positions ont été liquidées sur le marché…
Le Bitcoin traverse une nouvelle zone de turbulence. Après plusieurs jours de baisse continue, le cours de la cryptomonnaie s’est contracté sous les 105 000 dollars. Le Bitcoin s’éloigne encore de son record absolu de 126 000 dollars, qui date de début octobre. En miroir du Bitcoin, les principales cryptomonnaies du marché s’affichent dans le rouge. La plupart des altcoins enregistrent des pertes encore plus sévères que le Bitcoin.
Plus d’un milliard de dollars de liquidations
Comme on peut le voir sur CoinGlass, les positions prises par de nombreux spéculateurs ont été liquidées au cours des derniers jours. En l’espace de 24 heures, plus d’un milliard de dollars de liquidations ont été enregistrées sur le marché des cryptomonnaies. En clair, les personnes qui ont parié à la hausse sur le cours du Bitcoin ont perdu leur mise. De nombreux spéculateurs ont aussi perdu de l’argent en misant sur la hausse de l’Ether. La deuxième crypto du marché est également dans le rouge et stagne autour des 3 500 dollars.
Les cours des cryptomonnaies ont accentué leur baisse dans la soirée du dimanche 2 novembre 2025. Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, s’est en effet fendu d’un commentaire indiquant que les taux d’intérêt élevés actuels aux États-Unis ont déjà plongé plusieurs secteurs de l’économie dans une phase de récession, rapporte Decrypt. Ce commentaire pessimiste a provoqué la panique chez les investisseurs.
Leurs inquiétudes sur la santé économique des États-Unis ont été considérablement renforcées, alors que le marché attend de pied ferme les prochains chiffres sur l’emploi et le chômage en Amérique du Nord. Dans ce contexte, les investisseurs et les spéculateurs se détournent des actifs les plus risqués, comme le Bitcoin.
En parallèle, la demande en Bitcoin des investisseurs institutionnels, comme les fonds d’investissement et les banques, s’est étiolée. La demande est devenue inférieure au rythme de création de nouveaux bitcoins, explique Charles Edwards, fondateur de Capriole Investments, à Bloomberg. En clair, il y a moins de gros acheteurs intéressés qu’il n’y a de nouveaux bitcoins mis sur le marché en ce moment. C’est aussi ce qui tire le prix du Bitcoin vers le bas.
À lire aussi : 15 milliards de dollars de Bitcoin – les États-Unis annoncent la plus grosse saisie crypto de l’histoire
Le pire mois d’octobre du Bitcoin depuis longtemps
La débandade du Bitcoin fait suite à un mois d’octobre particulièrement sanglant pour le marché des cryptomonnaies. C’était d’ailleurs le pire mois d’octobre jamais enregistré par le Bitcoin depuis plus de dix ans. Alors que les investisseurs tablaient sur une hausse continue, le Bitcoin a continuellement perdu de la valeur depuis son dernier record.
Le mois dernier a notamment été marqué par un krach fulgurant du Bitcoin et des cryptomonnaies le week-end du 10 au 12 octobre. En moins de 24 heures, le marché crypto avait perdu près de 20 milliards de dollars. Ce carnage financier découlait directement d’une annonce de Donald Trump. Le président américain avait en effet décidé d’appliquer une taxe de 100 % sur toutes les importations venues de Chine vers les États-Unis. L’annonce avait provoqué la panique sur les marchés financiers. D’un point de vue crypto, il s’agit d’un krach historique qui se distingue par sa soudaineté et sa brutalité.
Alors que de nombreux investisseurs redoutent une chute vertigineuse du Bitcoin sous les 100 000 dollars, voire sous les 90 000 ou les 80 000 dollars, d’autres analystes continuent de se montrer optimistes pour les mois à venir. Un panel de 22 experts de la crypto, regroupés par Finder, estime que le cours du BTC devrait finir l’année autour des 138,300 dollars. Le panel s’attend donc à d’autres records dans les semaines à venir.
À lire aussi : Jusqu’où ira le cours du Bitcoin ? On fait le point sur l’avenir de la cryptomonnaie
La « gueule de bois » du Bitcoin
Pour Jordi Alexander, PDG de la société de trading crypto Selini Capital, le marché peine encore à se remettre du krach de début octobre. Selon lui, le marché est encore en phase de « gueule de bois ». Il estime que « le marché devra d’abord montrer qu’un vrai point bas a été atteint avant d’envisager une nouvelle hausse ».
Avant de repartir à la hausse, le Bitcoin devrait donc continuer à évoluer dans le rouge. Même son de cloche du côté de Matthew Kimmell, analyste chez CoinShares. Il estime également que le marché crypto « subit encore les répliques » du récent séisme.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.