Cinq jours de directs et plus d’un million d’euros récoltés pour des actions dans la bande de Gaza et en Cisjordanie menées par l’ONG Médecins du monde. Le direct caritatif Streamers 4 Palestinians, lancé dans l’urgence par la streameuse Baghera Jones vendredi 31 mai à 20 heures et qui s’est achevé dans la nuit de mercredi à jeudi à minuit, a réuni cinquante-huit streamers francophones sur la plate-forme Twitch. Parmi eux : Ponce, Angle Droit, Ultia ou encore Clément Viktorovitch.
La barre du million d’euros franchie à l’occasion d’un événement improvisé est vécue comme un succès par les participants. « Merci tout le monde. Merci d’avoir répondu présent, s’est réjouie en direct Baghera Jones. C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien et celui de tous les participants et équipes pour ces cinq jours en faveur du peuple palestinien avec Médecins du monde, je suis extrêmement émue de ce qu’on peut faire tous ensemble », ajoute la vidéaste suisse sur X, une fois le direct terminé.
Solidarité en ligne
Les streamers ont fait leur maximum pour mobiliser leurs communautés respectives. Si certains ont choisi de diffuser leur contenu habituel, d’autres ont préféré faire de la sensibilisation sur la situation dans la bande de Gaza. Des membres de l’ONG Médecins du monde sont ainsi intervenus lors de différents lives, comme ceux de LamHua ou d’Antoine Daniel, pour expliquer leurs différentes interventions en Palestine.
Streamers 4 Palestinians s’inscrit dans la continuité de l’élan de solidarité en ligne qui gagne les influenceurs et les vidéastes depuis le bombardement d’un camp de déplacés près de Rafah, dans la nuit du dimanche au lundi 27 mai. Kameto, l’un des streamers français les plus connus, a lui même lancé un direct caritatif de 48 heures, lundi 3 juin, en parallèle de Streamers 4 Palestinians, pour remplir des cagnottes destinées à des familles palestiniennes qui sont massivement relayées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Le vidéaste a récolté plus de 180 000 euros.