Apple vient de lever le voile sur l’Apple Watch Series 10. La montre connectée marque les dix ans de la gamme et se distingue par un nouveau design affiné, avec un écran plus grand. Elle tire aussi son épingle du jeu grâce à une nouvelle fonctionnalité de santé.
Ce lundi 9 septembre 2024, Apple a organisé sa traditionnelle keynote. Sans grande surprise, les iPhone 16 sont les grandes stars de la conférence animée par Tim Cook et ses équipes. Néanmoins, le géant de Cupertino a d’abord bien pris le temps d’évoquer sa toute nouvelle montre connectée, l’Apple Watch Series 10.
La smartwatch commémore les dix ans de la présentation de la toute première Apple Watch. Apple a en effet levé le voile sur sa première montre intelligente en septembre 2014. Elle est cependant arrivée sur le marché quelques mois plus tard, en 2025. De la même manière que l’iPhone X en 2017, la Series 10 doit marquer une rupture dans la vie des Apple Watch.
À lire aussi : Apple dévoile deux nouveaux modèles d’AirPods 4 – tout ce qu’il faut savoir sur les écouteurs
Un « nouveau » design plus fin
Pour marquer le coup, Apple a d’abord revu le design de l’Apple Watch. Le boitier de l’accessoire est sensiblement plus fin que celui des précédents modèles. Apple assure qu’il s’agit du design le plus fin jamais vu sur la gamme. C’est « l’Apple Watch la plus fine », se vante d’ailleurs la marque. Apple affirme que la montre n’excède pas les 9,7 mm. C’est 10 % de moins que la Series 9. Pour affiner l’accessoire, Apple a aussi comprimé le haut-parleur. Il est 30 % plus fin. Grâce à ces changements, la montre est aussi nettement plus légère.
Pour la rendre encore plus légère, Apple se sert également d’un nouveau matériau, déjà présent sur les iPhone depuis l’an dernier : le titane. Ce métal, très utilisé dans l’aéronautique, permet à l’Apple Watch de perdre 20 % de son poids. Apple parle de titane poli. Il est décliné en trois coloris (or, gris et noir).
Comme prévu, Apple reste cependant fidèle aux fondamentaux esthétiques de la montre, qui remontent déjà à une décennie. On retrouve ainsi un écran carré aux bords arrondis, une molette de sélection sur la tranche et une touche plate, pour accéder aux paramètres rapides ou payer avec Apple Pay. Les utilisateurs ne devraient donc pas être trop perdus de ce côté-là. Apple n’a pas opéré un important ravalement de façade, quoi que laisse penser la vidéo de la keynote.
Un écran plus grand pour l’Apple Watch
Visuellement, l’Apple Watch Series 10 se distingue aussi par un écran AMOLED plus spacieux. La marque californienne a opté pour un écran de deux pouces, encore plus grand que la dalle de la Watch Ultra. C’est le plus grand écran jamais vu sur une Apple Watch, note Apple. De facto, il est possible d’afficher encore plus d’éléments sur le panneau OLED. Apple ajoute que la dalle est encore mieux intégrée dans les angles, ce qui améliore encore le rendu.
L’écran est aussi 40 % plus lumineux. Apple précise enfin que l’écran est par ailleurs plus économe en énergie. La dalle se met en effet à jour toutes les secondes pendant le mode veille. Cette approche limite la consommation d’énergie.
Puce S10 et une recharge encore plus rapide
Apple a encore amélioré la recharge rapide de la montre connectée. Il suffit de poser l’accessoire sur le socle pendant 30 minutes pour récupérer 80 % d’autonomie. Cette recharge améliorée permet de recharger la montre à n’importe quel moment de la journée. Apple promet d’ailleurs 36 heures d’autonomie.
Au cœur de l’Apple Watch Series 10, on trouve la puce S10, plus puissante et moins gourmande en énergie. Apple mise aussi sur un moteur neuronal revu qui améliore les appels par le biais de la montre. En effet, vous serez moins dérangé par les bruits environnants lors d’un appel.
Détection de l’apnée du sommeil, la grande nouveauté de 2024
En fait, la plus importante nouveauté de cette génération est dédiée au suivi de la santé du porteur. La montre est en effet capable de détecter l’apnée du sommeil, un trouble du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires involontaires pendant le sommeil. Ces pauses répétées vont épuiser la personne qui en souffre, et risque de provoquer une foule de problèmes de santé, notamment cardiaques.
Elle passe très souvent inaperçue. Apple affirme que 80 % des personnes touchées n’ont pas été diagnostiquées. C’est pourquoi Apple s’est penché sur un système de détection. Via des algorithmes, la Watch va surveiller tous les signes indiquant que son porteur souffre d’apnée au cours de la nuit. Notez que le système, qui dépend largement du suivi du sommeil, sera également proposé sur la Series 9 et la Watch Ultra 2. Apple précise attendre l’homologation des autorités sanitaires, en Europe et aux États-Unis, dans les prochaines semaines. Sauf surprise, l’option arrivera dans les six prochains mois sur le continent européen.
Pas de tensiomètre
Sur le terrain du sport, la montre est maintenant capable de mesurer la température de l’eau lors d’une séance de natation. La mesure de la profondeur de l’eau a aussi été optimisée. On remarquera l’absence d’un système de mesure de la pression artérielle. Apple travaille sur cette technologie très attendue depuis des années. Malheureusement, Apple n’est pas parvenu à l’incorporer dans l’Apple Watch pour les dix ans de l’accessoire. Dommage. Il faudra attendre une génération ultérieure pour en profiter.
Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 10
Apple commercialise l’Apple Watch Series 10 au prix de départ de 399 dollars, ou 499 dollars pour la version GPS et cellulaire, aux États-Unis. L’Apple Watch Series 10 arrivera dans les magasins dès le 20 septembre. Les précommandes ouvrent dès ce soir. Nous mettrons l’article à jour avec les prix français dès que possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.