Lancé en 2005, Google Maps a depuis beaucoup évolué. Des changements qui ne sont pas au gout de tout le monde et surtout pas de cette ancienne conceptrice ayant travaillé sur l’application.
Elizabeth Lakari, qui a travaillé sur le design de Google Maps il y a 15 ans, critique sévèrement ce qu’est devenue l’application de cartographie. Elle n’hésite pas à pointer les défauts du service et proposer quelques changements.
Google Maps s’est-il perdu en route ?
C’est ce que suggère cette ancienne conceptrice de Google Maps, qui a également travaillé d’autres produits pour Facebook, Google et YouTube. Elle revient sur la dernière mise à jour de Google Maps qui, selon elle, n’est pas au niveau.
« La semaine dernière, l’équipe a radicalement modifié la conception visuelle de la carte. Je n’aime pas ça. Cela semble plus froid, moins précis et moins humain. Mais plus important encore, ils ont raté une opportunité clé de simplifier et d’évoluer », Elizabeth Lakari sur X (anciennement Twitter).
En plus d’exprimer son désaccord sur la nouvelle palette de couleurs de l’application, elle souligne à quel point l’interface de Maps est devenue encombrée. Elle pense que Google aurait dû « nettoyer les saletés recouvrant la carte ».
Elle met en avant le fait qu’il y a désormais 11 éléments par-dessus la carte : le champ de recherche, huit pilules qui sont superposées sur quatre rangées, une carte d’aperçu des dernières nouveautés dans votre zone et une barre de navigation inférieure. Pour elle, c’est beaucoup trop. Elle propose de simplifier l’interface de Google Maps, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
« La carte devrait être un bien immobilier sacré. Seules les choses qui sont très utiles à beaucoup de gens devraient le masquer. »
Dans sa version modernisée, Elizabeth Laraki conserve uniquement la barre de recherche au-dessus de l’écran et la barre de navigation en bas. Le reste disparait de la carte. Elle estime que les boutons pour trouver votre position et changer l’affichage des cartes (satellite, trafic, etc.) peuvent être déplacés en dessous.
Concernant les boutons qui proposent aujourd’hui d’afficher les restaurants, les hôtels, les stations essence, etc., elle pense qu’ils pourraient s’ouvrir sous forme de carte en cliquant dans la barre inférieure.
L’ancienne conceptrice de Maps ne se contente donc pas de critiquer la nouvelle interface, mais propose donc des solutions pour l’améliorer. Elle précise qu’à l’époque où elle a commencé à travailler sur l’application, cette dernière était encombrée par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, avant d’être simplifiée.
Il s’agit selon elle de cycles que traversent les applications qui ont parfois besoin d’un peu de nettoyage pour revenir aux fondamentaux. La conceptrice dit continuer à utiliser Google Maps quotidiennement.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de la nouvelle interface de Google Maps et si, comme Elizabeth Laraki, vous pensez qu’elle est devenue moins lisible qu’avant.
Source :
Android Authority