Plus puissant que Starlink ? Jeff Bezos lance son offensive avec 5 000 satellites

Plus puissant que Starlink ? Jeff Bezos lance son offensive avec 5 000 satellites


La guerre des constellations spatiales s’intensifie. Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, annonce le lancement de TeraWave, une constellation de plus de 5 000 satellites promettant des débits hallucinants. Contrairement à Starlink, ce réseau ne visera pas le grand public.

La Terre est décidément devenue trop petite pour les ambitions des milliardaires. La bataille se joue désormais dans l’espace, mais les ambitions sont différentes entre l’incontournable Starlink et Blue Origin. La comparaison entre les deux est facile, surtout que les entreprises bataillent déjà sur d’autres secteurs.

Alors que SpaceX domine outrageusement le marché avec ses 9 000 satellites Starlink et ses 9 millions d’abonnés, Blue Origin sort du bois avec une annonce fracassante. L’entreprise fondée par Jeff Bezos en 2000 a officialisé mercredi le déploiement futur de TeraWave, une constellation de 5 408 satellites destinée à fournir une connexion Internet ultra-rapide depuis l’espace.

© Blue Origin

Le calendrier est déjà fixé et Blue Origin prévoit de commencer le déploiement de sa flotte au quatrième trimestre 2027. Si le fondateur d’Amazon avait prédit en 2024 que sa firme spatiale deviendrait un jour sa plus grosse réussite, il lui faudra patienter encore un peu pour rattraper le retard accumulé sur Elon Musk.

Des performances hors normes pour les pros

Là où Starlink et le projet Leo d’Amazon (anciennement Project Kuiper) visent à connecter monsieur et madame Tout-le-monde, TeraWave prend une trajectoire radicalement différente. Ce service est spécifiquement conçu pour les entreprises, les centres de données et les gouvernements. L’objectif n’est pas de séduire des millions d’abonnés, mais de cibler « des dizaines de milliers d’utilisateurs issus des entreprises, des centres de données et du secteur gouvernemental » ayant des besoins critiques.

Terawave Satellites
Voici à quoi ressemble la constellation TeraWave. © Blue Origin

Pour convaincre ces acteurs exigeants, Blue Origin abat une carte maîtresse : la vitesse. L’architecture du réseau, qui mixe des satellites en orbite basse (LEO) et moyenne (MEO), promet des débits symétriques allant jusqu’à 6 térabits par seconde (Tbps) grâce à des liaisons optiques. Pour les clients, c’est la promesse d’accéder à des débits pouvant atteindre 144 Gbps, contre 200 à 300 Mbps chez Starlink et 1 Gbps chez Leo. Une puissance de feu qui vise notamment à combler les manques dans les zones rurales ou périurbaines où le déploiement de la fibre optique est techniquement impossible ou trop coûteux.

Le paradoxe Bezos : concurrence fratricide avec Amazon ?

Cette annonce place Jeff Bezos dans une position singulière, voire inconfortable. En lançant TeraWave, il vient marcher directement sur les plates-bandes d’Amazon, l’entreprise qu’il a fondée en 1994 et qui développe sa propre constellation, récemment rebaptisée Leo”. Amazon prévoit en effet de lancer plus de 3 200 satellites pour servir les entreprises et les gouvernements, en plus des consommateurs.

Les liens entre les deux entités restent pourtant étroits. Dave Limp, l’actuel PDG de Blue Origin, est l’ancien patron de la division appareils d’Amazon. De plus, Amazon a déjà envoyé 180 satellites en orbite et compte s’appuyer sur plusieurs partenaires pour ses futurs lancements, dont… Blue Origin.

Pour réussir ce pari technologique, Blue Origin devra confirmer la fiabilité de son lanceur lourd, le New Glenn. Après un premier vol réussi en janvier 2025, l’entreprise a franchi une étape cruciale en novembre en réussissant l’atterrissage de son booster, prouvant qu’elle est prête à entrer dans la cour des grands et à défier SpaceX sur son propre terrain. La guerre des étoiles s’intensifie.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Blue Origin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.