Europol et Eurojust ont annoncé, jeudi 12 janvier, plusieurs dizaines d’arrestations, principalement en Bulgarie, en Serbie et à Chypre, dans le cadre d’une vaste opération internationale contre les opérateurs de centres d’appel spécialisés dans les escroqueries aux faux placements en cryptomonnaies.
Des perquisitions menées par les services de police locaux ont eu lieu dans quatre centres d’appel en Serbie et au siège social de plusieurs entreprises en Bulgarie, et 261 personnes ont été interrogées – un nombre non précisé d’entre elles vont être mises en examen, détaille Europol dans un communiqué. Les enquêteurs ont également saisi environ 1 million d’euros en cryptomonnaies ainsi que 50 000 euros en espèces.
Préjudice très important
Les centres d’appel visés sont soupçonnés d’être au cœur d’une arnaque aux faux placements ayant notamment visé des citoyens allemands. Le principe de ces escroqueries est simple : contactées par téléphone, le plus souvent après avoir cliqué sur une publicité sur Internet, les victimes sont incitées à investir des sommes de plus en plus importantes dans des placements prétendument miraculeux et supposés être à très fort rendement. En réalité, il est impossible de récupérer son argent.
Selon les estimations d’Interpol, le montant total des escroqueries commises par ces centres d’appel pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.