Jeudi noir chez Proton pour la nouvelle année. La société suisse, qui propose des services de mail, de bureautique et de stockage mettant l’accent sur la confidentialité, a connu une interruption de service de plusieurs heures la semaine dernière.
La plupart des applications (Proton Wallet, Proton VPN, Proton Calendar et Protonmail) ont simplement cessé de fonctionner, empêchant les utilisateurs de se connecter.
Une résolution partielle a permis de rétablir l’accès à l’essentiel des services à l’exception de Protonmail, avant que l’accès complet ne soit finalement rétabli aux alentours de 19h30 jeudi dernier.
Mise à jour traîtresse
Dans une publication sur sa page dédiée, l’équipe chargée de la résolution des problèmes techniques a publié des explications sur l’incident. L’incident d’origine provient d’une évolution logicielle mise en place en interne chez Proton. Le programme en question n’est pas clairement identifié.
Mais les équipes de maintenance mentionnent qu’une mise à jour a affecté la gestion des connexion à la base de données. Elle est à l’origine d’un premier pic de connexion ayant affecté l’infrastructure de Proton.
Mais l’origine du problème reste mystérieuse. La mise à jour avait été effectuée bien avant l’apparition du problème. Et les analyses initiales avaient estimé que cette modification ne devrait avoir aucun impact sur la gestion des connexions à la base de données de Proton. La société assure avoir entamé une analyse plus approfondie pour comprendre ce comportement inattendu.
Transition vers Kubernetes
Et comme les incidents n’arrivent jamais seuls, Proton explique que le problème a été aggravé par sa transition vers Kubernetes, un logiciel d’orchestration de conteneurs.
« En temps normal, Proton devrait avoir la capacité d’absorber ce type de pic de trafic pendant que nous corrigeons le problème. Mais au cours des derniers mois, nous avons entamé une migration de notre infrastructure vers Kubernetes. Cela nous impose d’opérer deux infrastructures en parallèle, sans être en capacité de facilement rediriger les pics de trafic entre les deux infrastructures » expliquent les équipes techniques.
L’essentiel des services de Proton ont été migrés vers la nouvelle infrastructure, à l’exception de Protonmail qui est encore « en cours de migration » selon la société. Ce qui explique la prolongation du problème pour ce service spécifique.