Au lendemain du lancement par le ministre du travail, Olivier Dussopt, d’une mission de « préfiguration » dans la perspective de la transformation de Pôle emploi en France Travail à l’horizon 2024, l’opérateur public présentait, mardi 13 septembre, une nouvelle source de données accessibles en ligne et à destination des acteurs locaux.
« Décrypter pour décider » : c’est sur ce slogan, martelé avec conviction par l’adjointe au directeur des études de Pôle emploi, Hélène Caillol, que l’opérateur public a misé pour accompagner le lancement de sa nouvelle plate-forme, Data emploi.
A travers cet outil, Pôle emploi a souhaité s’adresser aux décideurs en mettant en place un agrégateur de données, qui détaille les évolutions du marché de l’emploi au niveau local.
« Des informations accessibles immédiatement »
Ce projet « ne s’inscrit pas forcément dans le cadre de la mise en place de la future agence France Travail », précise Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau. Il a vu le jour en réponse à la demande d’acteurs locaux, qui ne trouvaient pas toujours d’informations précises sur le marché du travail au niveau de leur territoire : « Nous avons des données très riches, mais jusqu’à présent on les diffusait par structure d’information », explique M. Ducatez.
En agrégeant les données de Pôle emploi et d’autres sources officielles, comme la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail ou l’Insee, la nouvelle plate-forme vise à offrir aux décideurs « des informations accessibles immédiatement » via des « indicateurs simples ».
Cet outil s’adresse aussi bien à un élu local désireux d’établir un état des lieux stratégique de l’emploi dans son département, qu’à un responsable territorial qui souhaite avoir des arguments pour convaincre une entreprise de s’implanter dans la région.
Ouverte à tous, la plate-forme, donne accès au détail des compétences, des métiers et des secteurs d’activité sur le territoire choisi. L’outil permet d’« analyser le profil des demandeurs emploi », de « déterminer si le secteur d’activité de l’entreprise est porteur pour le territoire » ou encore de savoir « quel secteur d’activité embauche le plus », fait valoir Stéphane Ducatez. Le site sera mis à jour trimestriellement.
« Pôle emploi indique avoir supprimé “plus de 20 000 offres frauduleuses en 2021” »
A travers ce dispositif, l’opérateur public peaufine son offre de services en direction des acteurs du marché de l’emploi. Aux critiques récurrentes quant à la fiabilité des annonces publiées sur le site de Pôle emploi, le directeur général adjoint chargé du réseau rétorque que « selon une étude menée par un cabinet indépendant, 95 % des annonces publiées sur le site de Pôle emploi sont conformes » au cadre légal.
Il vous reste 28.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.