Ce sont des chiffres qui permettent d’y voir plus clair sur le coût réel de la cybercriminalité. Hasard des dates, la Police nationale française et le FBI américain viennent tous deux récemment de publier leurs chiffres sur le coût de la cybercriminalité. Par l’intermédiaire de la plateforme Thesee, qui a pour objectif de centraliser les plaintes pour des affaires d’escroquerie en ligne, de chantage, d’extorsion, et enfin d’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, les policiers ont enregistré plus de 68 000 plaintes.
D’abord des escroqueries
40 % de ces réclamations sont liées à de faux sites de vente, 17 % à de faux vendeurs, 11 % à de faux acheteurs, et enfin 10 % à de fausses locations. Au-delà de ces escroqueries, 9 % des plaintes concernent des piratages de profil et 7 % des arnaques à la romance, parfois assorties d’un chantage. Enfin, les rançongiciels représentent 3 % des plaintes, désormais traitées à travers 76 dossiers judiciaires centralisés à Paris.
75 enquêtes judiciaires, menées sous la direction du tribunal judiciaire de Nanterre, concentrent les dossiers d’envergure. Ce sont soit des plaintes à fort préjudice, généralement des escroqueries aux sentiments, soit des recoupements de différentes plaintes. Ce qui était l’objectif de Thesee, avec 42 dossiers rassemblant ainsi des arnaques évoquées dans 5 753 plaintes. Au total, ces 75 enquêtes représentent un préjudice cumulé de 8,6 millions d’euros.
10 milliards de préjudices signalés aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, l’Internet Crime Complaint Center (IC3) du Bureau d’investigation américain (FBI) a compté lui un préjudice signalé cumulé de 10 milliards de dollars pour des faits de cybercriminalité, avec un total de 800 944 plaintes enregistrées en 2022. Si le nombre de plaintes enregistré a baissé – il était d’environ 847 000 en 2021 – le préjudice signalé est en forte hausse – il n’était que de 6,9 milliards de dollars en 2021.
L’essor des fraudes à l’investissement explique en grande partie cette hausse, avec un bond des préjudices signalés, d’environ 1,45 milliard de dollars en 2021 à 3,31 milliards en 2022.
Les arnaques au faux support technique ou au faux service client ont ciblé plus de 44 000 victimes, pour un préjudice total estimé à plus d’un milliard de dollars. Enfin, en matière d’attaque par rançongiciel, le FBI a compté 2 385 plaintes, avec trois groupes criminels sur le devant de la scène : LockBit (impliqué dans 149 incidents), Alphv/BlackCat (114 incidents) et Hive (87 incidents).
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));