La marque premium du groupe Volkswagen va ajouter un nouveau SUV à sa gamme et, surprise (pas du tout) son prix pourrait être très élevé.
En amont de son introduction en bourse, Porsche a dévoilé une partie de sa stratégie électrique pour les années à venir. Olivier Blume, son PDG, a confirmé que celle-ci passait par l’arrivée d’un nouveau modèle au catalogue, un SUV électrique premium. « Nous prévoyons d’ajouter un nouveau SUV 100% électrique de luxe dans notre portfolio. Il sera construit dans notre usine de Leipzig. Ceci améliorera notre position sur le marché des véhicules de luxe ». Une voiture de luxe chez Porsche ? L’affirmation a tout du pléonasme et pourtant, en positionnant son prochain SUV électrique ainsi, Olivier Blume suggère que la prochaine Porsche électrique viendra se positionner au-dessus du Cayenne, le SUV de référence du constructeur.
Pour le reste, il y a très peu d’informations disponibles sur ce prochain modèle. Celui-ci reposera sans doute sur la plateforme PPE et ne sera pas dévoilé avant l’an prochain. En effet, en 2023, c’est sur le prochain Macan électrique (un best-seller en puissance) que Porsche compte communiquer. Mais le SUV premium qui lui succédera pourrait sans doute s’appuyer sur une architecture similaire, 800V. Quant aux choix du moteur et des batteries, il est encore trop tôt pour se prononcer.
Les électriques premium, un segment en forte croissance
D’un point de vue stratégique, il n’y a rien de surprenant à voir Porsche investir dans le segment des premium et même à aller au-delà, sur le marché de niche des véhicules ultra luxueux. En effet, ce virage stratégique opéré il y a quelques années déjà fait le succès de la marque. Celle-ci affichera un chiffre d’affaires compris entre 38 et 39 milliards cette année, en progression de 11 à 14% par rapport à l’an dernier. D’ailleurs, Porsche a déjà relevé son objectif de marge opérationnelle à 17/18%. Celui-ci n’était « que de 15% » jusqu’ici. En d’autres termes, il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la santé financière de Porsche qui a également battu son record de véhicules vendus sur une année (302 000), lors du dernier exercice.
Les experts de Porsche, tels que Lutz Meschke, citent plusieurs rapports indiquant que le marché du véhicule électrique de luxe devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir, pour valider leur stratégie. Quoi qu’il en soit, le constructeur de Zuffenhausen semble avoir trouvé le bon compromis entre la production de voitures de sports telles que la 911 qui constituent son ADN et autres SUV de luxe qui soignent ses économies.
Source :
Le Figaro