Porsche va développer des moteurs pour les vélos électriques

Porsche va développer des moteurs pour les vélos électriques


Après le rachat de Fazua, un spécialiste des moteurs de VAE, la suite du projet de Porsche apparait plus clairement : développer ses propres moteurs et aller taquiner Bosch et Shimano.

Porsche ne plaisantait pas. L’intention du constructeur allemand, papa de la 911 et du Taycan, entre autres, est bien de se lancer dans le marché du vélo électrique. Après le rachat de Fazua, un acteur important de l’industrie des moteurs de VAE, en juin dernier, la firme de Zuffenhausen a annoncé son projet de développer un moteur sous sa propre marque, Porsche eBike Performance GmbH. En effet, Porsche a confirmé son souhait de devenir un acteur incontournable de l’industrie du cycle en préparant un moteur « particulièrement puissant » qui équipera ses propres vélos électriques, mais aussi des marques partenaires. Ainsi, les fabricants Ponooc et P2 (dans lesquels Porsche a des parts) seront parmi les premiers à lancer des VAE équipés de moteurs Porsche.

« Nous voyons un très grand potentiel dans le segment des vélos électriques et c’est la raison pour laquelle nous multiplions les initiatives dans ce secteur », a résumé Lutz Meschke, l’un des cadres dirigeants de Porsche, membre du bureau exécutif du constructeur. En effet, le constructeur allemand n’entend pas se contenter de produire ses propres moteurs. À l’image d’un Shimano ou d’un Bosch, c’est un système d’ensemble qu’il souhaiterait proposer. Ce système irait du moteur à la batterie en passant par l’afficheur et pourrait proposer ses propres réglages d’assistance, voire un ABS et une transmission maison. Car c’est bien là que Porsche peut faire valoir son savoir-faire. En intégrant les équipes de Fazua et leur donnant accès à des technologies maison, Porsche eBike Performance se donne les moyens de chambouler le marché des motorisations de VAE.

Pour l’instant, l’aventure de Porsche dans l’univers du vélo électrique en est au stade de note d’intention. Le constructeur a simplement fait part de ses ambitions, sans plus de détails sur l’aspect technique de son futur système. Certes, Porsche a déjà commercialisé des vélos par le passé, parfois fabriqués par des tiers, mais il s’agissait surtout d’ajouter des pages à la rubrique accessoires du catalogue. Cette fois, il est plus que probable que le constructeur propose à la fois son Taycan et des VAE dotés des mêmes moteurs Porsche.

Source :

Carscoops



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.