portrait robot de la future gamme d’Apple

portrait robot de la future gamme d'Apple


À 8 mois du lancement de sa prochaine gamme d’iPhone, Apple possède encore une certaine marge pour peaufiner ses annonces et garder quelques cartes en main. Mais, comme chaque année à pareille époque, les contours des futurs iPhone 18 commencent déjà à se dessiner.

Septembre est encore loin, mais qu’à cela ne tienne : les premières rumeurs autour des iPhone 18n’attendront pas la dernière minute ! En 2026, Apple devrait faire les choses un peu autrement. L’iPhone 18 « tout court » pourrait bien attendre le printemps 2027 pour sortir du bois, en même temps que l’iPhone 18e et, peut-être, un hypothétique iPhone Air 2.

Pour 2026, Apple brouille les pistes

Mais ce n’est pas parce qu’Apple reporte un tel lancement — complètement inédit dans l’histoire du smartphone — que le constructeur se reposera sur ses lauriers. La rentrée risque en effet d’être très occupée à en croire les rumeurs, avec trois modèles attendus : l’iPhone 18 Pro, l’iPhone 18 Pro Max et l’iPhone Fold, autrement dit le premier iPhone pliant de la marque à la pomme.

Il faut donc s’attendre à une keynote très haut de gamme, car il s’agit là des modèles les plus chers (et ils risquent de l’être encore plus grâce à la flambée des prix de la mémoire). Sur le plan matériel, l’analyste Jeff Pu a dressé la liste des caractéristiques techniques des futurs iPhone 18 Pro. Ils partageront les mêmes spécifications, à l’exception évidemment de la taille des écrans (6,3 et 6,9 pouces).

On devrait ainsi y retrouver une puce A20 Pro épaulée par 12 Go de RAM LPDDR5, une puce N2 pour l’accès Wi-Fi/Bluetooth, une puce C2 pour accrocher les réseaux cellulaires 5G, un capteur photo de 18 mpx en façade et un système Pro Fusion 48 mpx (trois capteurs) à l’arrière — pas de changement ici —, le tout dans un châssis en aluminium.

Il n’y a ici pas de grandes révélations, mais la vraie nouveauté pourrait venir de la Dynamic Island. L’informateur plus ou moins bien renseigné Jon Prosser, ciblé par une plainte d’Apple, affirme qu’Apple va positionner son « île » vers la gauche de l’écran, et qu’elle sera beaucoup moins large. Et pour cause : elle ne servira à masquer que le capteur photo, les composants Face ID étant eux cachés sous l’écran. Une rumeur à prendre avec de grosses pincettes.

© Jon Prosser

Jeff Pu tente aussi de dresser la fiche technique de l’iPhone Fold. Le smartphone pliant aurait un écran externe de 5,3 pouces, et interne de 7,8 pouces une fois déplié. On y retrouverait une puce A20 Pro et 12 Go de mémoire, deux capteurs 18 mpx pour les selfies (un à l’extérieur, un à l’intérieur), ainsi qu’un système photo à deux capteurs 48 mpx. Pas de téléobjectif périscopique ici.

L’iPhone Fold pourrait aussi faire une croix sur Face ID : Apple préfèrerait remettre Touch ID au goût du jour. Quant au châssis, il combinerait de l’aluminium et du titane.

Évidemment, ce portrait robot de la gamme d’iPhone de l’automne a encore le temps de pas mal évoluer. Mais au vu des volumes à produire et des arbitrages industriels que cela implique, Apple est probablement déjà en train de verrouiller l’essentiel. Les grandes lignes semblent donc fixées ; sauf surprise de dernière minute, la marge de manœuvre du constructeur se jouera surtout sur des ajustements, plus que sur un changement de cap complet.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.