L’iPhone 16e a plusieurs atouts en poche pour séduire les consommateurs : de la puissance à revendre, un bel écran, et un rapport qualité prix relativement équilibré. Apple a manifestement trouvé la bonne formule, car un iPhone 17e serait déjà sur les rails pour un lancement au printemps prochain. Et le constructeur en profiterait pour rapprocher le design du futur modèle avec les versions plus haut de gamme.
L’iPhone 16e a des allures de smartphone de Frankenstein : la puce d’un iPhone 16 (A18) dans le corps d’un iPhone 14, avec ses bordures « épaisses » (tout est relatif) et son encoche. Ce compromis dans le design, et aussi la présence d’un seul capteur photo, est ce qui permet à l’appareil d’être proposé un tout petit peu moins cher que les autres modèles — 719 € prix public tout de même.
Fini l’encoche ?
Le successeur de l’iPhone 16e, qui pourrait être dévoilé dès le printemps prochain, gagnerait quelques unes des caractéristiques de ses grands frères. À commencer, comme l’indique The Elec, par des bordures plus fines comme c’est le cas depuis les iPhone 16 Pro et sur tous les iPhone 17. Appleconserverait en revanche la dalle de 6,1 pouces héritée de l’iPhone 14 (l’iPhone 17 intègre un écran de 6,3 pouces).
Des bordures plus fines c’est une chose, mais au quotidien, il faut bien avouer que cela ne change pas vraiment la vie. En revanche, remplacer l’encoche par la Dynamic Island aurait bien plus d’intérêt car Apple y intègre astucieusement plusieurs fonctions de notifications. Et cette « île » pourrait bien dériver vers l’iPhone 17e ! C’est une rumeur à prendre avec les pincettes d’usage, mais elle va dans le sens de l’histoire : il n’y a plus que l’iPhone 16e qui a encore une encoche dans la gamme.
Enfin, l’iPhone 17e pourrait embarquer une des meilleures innovations des iPhone 17 : la caméra Center Stage si pratique, qui cadre intelligemment les vidéos et les selfies en fonction du nombre de personnes devant l’objectif. C’est du moins ce que l’analyste Jeff Pu a pronostiqué récemment. Si on ajoute au lot une probable puce A19, celle des iPhone 18, ce futur smartphone devrait se montrer particulièrement capable. Il faut maintenant espérer que le prix reste dans les mêmes eaux, ce qui n’a rien d’évident.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.