Les pays concernés sont principalement l’Ukraine, la Pologne et la Biélorussie. Une partie de la Russie peut également recevoir la transmission. L’utilisation de cette technologie est possible, car les Russes ont démantelé tous leurs brouilleurs d’ondes courtes dans les années 90.
A découvrir aussi en vidéo :
L’objectif de la BBC est de contrer la propagande mise en place par Poutine en Russie. Le président russe a muselé la liberté d’expression en bloquant les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que les sites de la BBC, du service Voice of America (financé par les USA) et de la radio allemande Deutsche Welle.
La BBC n’est pas la seule à remettre au goût du jour la technologie radio des ondes courtes. Le diffuseur autrichien Österreichischer Rundfunk vient d’étendre la distribution de ses journaux du matin, du midi et du soir aux fréquences respectives de 6155 kHz (6 h), 13730 kHz (11 h) et 5940 kHz (17 h). En revanche, Radio Canada International ne peut plus utiliser cette technologie, car la radio ne dispose plus d’antennes à cet effet.
Reste à voir si, à l’ère d’Internet et des smartphones, les Russes et les Ukrainiens disposent encore de postes de radio compatibles avec les ondes courtes…
Source : RadioWorld