Cherchant à retrouver le chemin de la rentabilité, Orange Business mise sur l’engouement autour de l’IA générative. En mars, la division entreprises de l’opérateur historique annonçait une solution de LLM (grand modèle de langage) prêt à l’emploi, en l’occurrence celui de la startup française LightOn, permettant à une entreprise de la nourrir l’IA avec ses propres contenus, comme des contrats types ou des fiches produits.
Orange Business va désormais un cran plus loin dans la démocratisation de l’IA générative. Baptisée « Live Intelligence », sa plateforme en mode SaaS comprend une bibliothèque d’actions pré-configurées, répondant aux cas d’usage les plus fréquents.
Depuis l’interface le collaborateur peut :
- Analyser ou résumer un document
- Extraire les informations importantes d’une chaîne de mails
- Aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion
- Editer un article
- Préparer un ordre du jour ou un entretien
Lutter contre le « shadow AI »
Avec cette offre, Orange Business entend lutter contre le phénomène grandissant du « shadow AI ». C’est-à-dire à l’adoption non contrôlée par les employés des versions publiques de ChatGPT, Claude et autres Google Gemini, exposant leurs employeurs à la fuite de données sensibles ou à des atteintes au droit à la propriété intellectuelle.
Dans son communiqué, l’opérateur précise que les données sont « hébergées et gérées en Europe ». Selon la page dédiée, Live Intelligence comprend une offre dite « souveraine » avec le LLM open source Llama 3 de Meta et une offre multi-LLM intégrant les modèles d’Open AI, Gemini, Mistral AI et Claude.
Depuis son tableau de bord, l’entreprise suit le déploiement de l’IA générative de son choix, le nombre d’utilisateurs actifs et sa consommation. Le modèle de tarification repose sur des « packages tarifaires » adaptés au nombre d’utilisateurs et au volume de stockage nécessaire afin d’« uploader » les documents qui constitueront le RAG.
Live Intelligence s’intègre à un système existant via une API. L’interface utilisateur peut être aussi personnalisée à la charte graphique et au logo de l’entreprise. Orange Business précise que l’offre a été conçue pour minimiser son impact environnemental et est conforme à la charte IA Ethique et Responsable de l’opérateur.
Issue de l’innovation interne
Avant tout entreprise de services du numérique (ESN), Orange Business propose tout un dispositif accompagnement depuis l’identification des cas d’usage porteurs de valeur jusqu’à la formation et l’acculturation des équipes. Avec cette offre, elle vise un marché très large en s’adressant à tout type d’entreprise – grand groupe, ETI, PME, TPE – et collectivité.
Pour monter cette offre, les salariés d’Orange ont servi de bêta testeur. Baptisée en interne Dinootoo, l’outil qui génère du texte et des images a été expérimenté par plus de 50 000 utilisateurs réguliers.
Pour aider les employés d’Orange à se rôder à l’art du prompting, il comprend une bibliothèque de prompts préécrits.