Pour Emmanuel Macron, les lois de l’UE sur la tech doivent être defendues et consolidées

Pour Emmanuel Macron, les lois de l'UE sur la tech doivent être defendues et consolidées



Pendant un discours aux ambassadeurs de France, le chef de l’Etat a défendu le DSA et le DMA, les deux règlements européens régulant le Numérique que Donald Trump souhaite faire tomber.

« Le DMA et le DSA », les deux grandes lois européennes sur le Numérique ciblées par le gouvernement de Donald Trump, « sont deux régulations à défendre, à consolider », a martelé Emmanuel Macron ce jeudi 8 janvier, lors d’un discours prononcé devant les ambassadeurs français. Depuis des mois, Donald Trump et les membres de son administration accroissent la pression sur l’Union européenne pour que le Vieux continent abandonne sa législation sur le Numérique, une législation décrite outre-Atlantique comme des impôts déguisés sanctionnant injustement les entreprises américaines.

« Les taxes numériques, la législation sur les services numériques et les réglementations sur les marchés numériques sont toutes conçues pour nuire ou discriminer la technologie américaine », taclait Donald Trump l’été dernier, ciblant sans les citer l’Union européenne et sa législation sur le numérique – à savoir, le DSA, le « Digital Services Act » ou règlement européen sur les services numériques, le DMA, le « Digital Markets Act » ou règlement européen sur les marchés numériques, et l’AI Act, le règlement européen sur l’intelligence artificielle). Pour rappel, le DMA a pour objectif de rééquilibrer la concurrence sur le marché européen du numérique, plus que dominé par les géants américains.

Fin décembre, la pression est montée d’un cran, après que le gouvernement américain a sanctionné des personnalités européennes connues pour leur engagement dans la régulation de la tech, à l’image de Thierry Breton, l’ancien commissaire européen en charge du Numérique.

L’Europe « sous les coups de boutoir des régimes autoritaires et des algorithmes »

Le chef de l’État français, qui prononçait son discours annuel devant les ambassadeurs ce jour, a rappelé que « nous sommes dans un monde qui se dérègle », avec « les instances de multilatéralisme (qui) fonctionnent de moins en moins bien ». « Face à ce désordre du monde », les Européens sont « sous les coups de boutoir d’un côté de régimes autoritaires et de l’autre côté des algorithmes de quelques-uns, si je puis m’exprimer ainsi », a-t-il ajouté.

« Les États-Unis (…) se détournent progressivement de certains de ses alliés et se sont affranchis de règles internationales qu’ils promouvaient encore récemment (…) ». Vingt-quatre heures plus tôt, Donald Trump a ordonné le retrait des États-Unis de 66 organisations, dont une bonne partie liée à l’ONU. « La Chine témoigne, (ensuite), d’une agressivité commerciale (…) qui met à mal l’économie européenne (…). Et nous continuons d’avoir des puissances de déstabilisation, la Russie avec l’Ukraine », a-t-il poursuivi, évoquant une « agression néocoloniale de certains ».

À lire aussi : L’Europe va subir « des arrêts de production imminents » dans ses usines : cette entreprise de semi-conducteurs sonne l’alerte

Pourtant, « nous allons continuer de poursuivre un agenda à la fois de protection de nos enfants et de nos jeunes. Le gouvernement a présenté un texte et une initiative en la matière, mais aussi de protection de ce que sont les valeurs de l’espace démocratique européen. C’est-à-dire l’indépendance académique, la liberté de la science et la possibilité d’avoir un espace international maîtrisé où les avis peuvent s’échanger totalement librement, mais où les choix ne sont pas faits par les algorithmes de quelques-uns », a-t-il taclé.

Ainsi, « le DSA et le DMA sont deux régulations à défendre, à consolider, le bouclier démocratique européen qui appartient à la Commission européenne aussi. Et nous continuerons en France de prendre des initiatives sur cet agenda qui est clé ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.