Microsoft et Danone signent un nouveau partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle. En 2020 déjà, les deux multinationales s’associaient autour du programme AI Factory for Agrifood visant à accompagner des startups de l’agroalimentaire.
Cette fois, la collaboration “pluriannuelle” porte sur le déploiement de l’IA au sein même de Danone. L’axe central de ce nouvel accord, c’est celui de la formation. Le groupe fait du lancement de la Danone Microsoft AI Academy, la pierre angulaire de son partenariat avec le géant américain du logiciel.
Former les 100.000 collaborateurs de Danone
L’Academy conjointe a pour but d’assurer la formation continue de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur l’utilisation des outils intégrant l’IA, parmi lesquels Microsoft Copilot, l’assistant génératif embarqué dans les logiciels collaboratifs de l’éditeur.
Danone précise que le dispositif de formation défini avec Microsoft complète son programme existant “DanSkills”. Mis sur pied par le groupe agroalimentaire, il a pour but de former les près de 100.000 salariés “aux métiers d’avenir”.
DanSkills se veut aussi un levier d’attractivité pour “continuer à attirer les talents.” Danone entend donc ajouter à ses formations un volet IA.
Renforcer l’expertise en matière d’IA de tous
Le groupe indique que 50.000 de ses collaborateurs ont actuellement “accès quotidiennement à l’IA” via “des outils avancés” comme Copilot.
Danone souhaite à présent étendre la connaissance de ces technologies, voire même en démocratiser les usages en interne. L’ambition affichée : “renforcer l’expertise en matière d’IA à tous les niveaux de l’organisation, et au bénéfice de tous les salariés.”
Dans cette optique, l’industriel prévoit de lancer des initiatives “diverses”et “adaptées” à ses différentes populations avec pour objectif de leur assurer une “formation complète.” Danone considère sa collaboration avec Microsoft comme le moyen de se doter d’un “cadre de renforcement de compétences.”
Et parmi ces compétences, figurent donc celles “essentielles en matière d’IA pour préparer l’entreprise aux défis de demain.” Le partenariat conclu avec l’éditeur ne se cantonne pas à la dimension RH. Il comprend également un axe projets.
Créer une chaîne d’approvisionnement basée sur l’IA
Danone déclare vouloir se doter de solutions d’IA de pointe et identifier des cas d’usage pour l’ensemble des métiers de l’entreprise. Le groupe considère la supply chain comme le domaine métier prioritaire. Il s’agit ainsi de créer “une chaîne d’approvisionnement basée sur l’IA”.
Chantier de transformation, il reposera notamment sur un “jumelage numérique des compétences” et un fonctionnement Data Driven de la supply. C’est-à-dire ? Une prise de décision basée sur les données d’approvisionnement, de production et de distribution de Danone.
“Notre collaboration avec Microsoft doit servir à accélérer notre transformation en matière d’IA. Elle nous procurera les outils et la technologie nécessaires pour renforcer nos expertises en matière d’analyse de données, d’efficacité opérationnelle et de dialogue avec les consommateurs”, résume Juergen Esser, DGA Danone en charge des fonctions Finances, Technologie et Data .