pour gagner à l’ère de l’IA, vous pouvez soit la const …

pour gagner à l'ère de l'IA, vous pouvez soit la const ...


L’intelligence artificielle générative (IA Gen) offre des perspectives de carrière intéressantes tant pour les as de la technologie que pour les experts métiers. Contrairement à d’autres types de technologies, il existe deux voies possibles :

  • Construire sa propre IA
  • Utiliser l’IA pour développer son entreprise

Une étude récente menée par Aditya Challapally, responsable des sciences appliquées chez Microsoft, explore ces deux voies.

Pour les professionnels de l’informatique, il s’agit de fournir des solutions rapidement pour rester en tête de changements business de plus en plus rapides. « Ils doivent explorer de nouveaux outils tels que GitHub Copilot, Cursor, Claude Code », dit M. Challapally à ZDNET. « Dans de nombreuses organisations, j’ai vu des développeurs acquérir rapidement une réputation de super codeurs simplement en exploitant ces outils de manière efficace. Et cet avantage a tendance à persister même si d’autres les rattrapent. »

D’un point de vue métier, l’IA générative ne peut pas fonctionner dans un vide technique. Des experts compétents en matière d’IA sont nécessaires pour adapter la technologie aux exigences spécifiques de l’entreprise. « À mesure que les modèles d’IA se banalisent, les connaissances spécialisées deviennent de plus en plus précieuses », explique M. Challapally. « Ce qui distingue les vrais experts, c’est leur compréhension approfondie de leur secteur d’activité spécifique. Et ce combiné à leur capacité à identifier où et comment l’IA Gen peut être appliquée efficacement. » Souvent, dit-il, les robots ne peuvent à eux seuls relayer ces connaissances spécifiques.

Besoins pressants de professionnels à compétentes hybrides

Les chefs d’entreprise estiment que le besoin le plus pressant à l’heure actuelle « est celui de professionnels qui font le lien entre les deux mondes (IT et métiers), ceux qui comprennent profondément les exigences métier tout en saisissant les fondements techniques de l’IA », a-t-il déclaré.

Plutôt que des technologues purs, ils recherchent des personnes qui combinent le sens des affaires traditionnel avec des connaissances techniques. Ce sont des personnes capables :

  • De concevoir des visions de produits
  • De comprendre les concepts de codage de base
  • D’aligner les capacités technologiques sur les objectifs de l’entreprise

Pour les techniciens, il est important de « maîtriser l’art d’inciter ces outils à fournir des résultats précis », affirme M. Challapally. « Je pense vraiment que la véritable force des pros de l’IT réside aujourd’hui dans leur capacité à gérer efficacement les différents agents et outils de codage. »

En même temps, il a remarqué que « certains développeurs expérimentés ont tendance à sous-estimer ces nouveaux outils, les considérant comme des gadgets pour novices. Pourtant, ces outils peuvent considérablement rationaliser les flux de travail et les tâches de codage les plus modestes. Et ceux qui en tirent parti les trouvent extrêmement utiles. »

Les meilleurs professionnels, poursuit-il, « consacrent chaque semaine du temps à expérimenter les modèles, framework et outils émergents, même s’ils en rejettent la grande majorité ».

Les conseils pour découvrir et utiliser l’IA pour les profils tech

M. Challapally donne plusieurs conseils aux professionnels de la technologie.

Respecter les principes fondamentaux de développement de logiciels

« Ces outils rendent encore plus importants les principes traditionnels de l’ingénierie logicielle, à savoir la conception modulaire, la réflexion sur la conception des systèmes et la compréhension des exigences du produit », explique M. Challapally.

«  J’ai vu des professionnels de l’informatique utiliser le développement ultrarapide, rendu possible par l’IA, ainsi qu’une bonne réflexion sur le produit ou l’entreprise pour booster leur carrière. »

Prévoir du temps pour apprendre

« Prenez deux à quatre semaines et concentrez-vous sur les connaissances fondamentales », a-t-il recommandé.

« Apprenez les bases de l’IA et de l’IA générative, familiarisez-vous avec des outils populaires tels que ChatGPT et DALL-E, et développez des compétences essentielles en ingénierie rapide. Avec un peu d’effort, ces LLM utilisés pour faire de grandes choses. »

Devenir un maître du prompt

« Le prompt est la compétence la plus cruciale pour utiliser avec succès l’IA Gen et il faut quatre à six semaines pour la maîtriser », a-t-il conseillé.

« Les professionnels doivent passer de simples tâches d’entrée/sortie à des techniques avancées telles que les prompts multicanaux et le formatage JSON. L’objectif est d’obtenir des résultats cohérents et reproductibles des LLM et d’évaluer avec précision les capacités de l’IA générique pour des tâches spécifiques. »

Choisir une expertise

Une fois que vous aurez acquis les bases techniques, vous devrez décider comment vous spécialiser en fonction de votre souhait de carrière.

« Les professionnels en entreprise voudront probablement se concentrer sur l’architecture des systèmes, le flux de données et l’intégration de l’IA générative. Les indépendants, quant à eux, ont besoin de maîtriser les outils low-code/no-code et d’apprendre le codage de base avec l’aide des LLM, ce qui permet un prototypage et un développement rapides. »

« Aujourd’hui, l’IA est assez douée pour créer des applications simples – elle y parvient à environ 80 % », dit M. Challapally. « Mais pour terminer les derniers 20 %, il faut encore un véritable savoir-faire technique pour déboguer et faire fonctionner les choses dans le monde réel. Cela pourrait bientôt atteindre 95 %, mais seulement pour les applications simples. »

Les conseils pour découvrir et utiliser l’IA pour les profils métiers

Pour les professionnels dans les directions métiers, M. Challapally donne plusieurs conseils.

Connaître le paysage IA de votre secteur

« Passez deux à trois semaines à étudier les applications d’IA Gen existantes dans votre domaine », conseille M. Challapally.

« Comprenez les mises en œuvre réussies, les tentatives ratées et les opportunités émergentes. »

Comprendre le comportement des utilisateurs

« Investissez du temps pour comprendre comment les utilisateurs de votre secteur interagissent avec les systèmes d’IA », recommande ensuite M. Challapally.

« Vous pouvez facilement le faire en essayant les principaux outils d’IA dans votre domaine. »

Savoir comment commercialiser son offre

« Alors que les applications d’IA Gen prolifèrent, l’une des meilleures choses qu’un professionnel puisse apprendre à faire est de savoir comment faire en sorte que son application d’IA Gen se démarque et attire l’attention. »

Source : « ZDNet.com »



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