Pour la première fois en 2024, Tesla retrouve la croissance

Model 3 Performance 59


La première hausse trimestrielle de l’année pour le constructeur américain n’a cependant pas satisfait les investisseurs, qui s’attendaient à des chiffres de ventes supérieurs. Entre juillet et septembre, la marque a vendu 462 000 voitures.

De 453 059 exemplaires l’été 2023 à 462 890 voitures l’été 2024, le troisième trimestre est le premier de l’année pour lequel Tesla peut parler d’un retour à la croissance. Mercredi, le constructeur a publié ses résultats financiers, marqués par un retour des ventes grâce à des taux d’intérêt moins élevés et des abonnements aux Superchargeurs offerts.

Malheureusement pour la marque, les investisseurs ont mal reçu la nouvelle, alors que les projections visaient en moyenne 469 000 exemplaires vendus et livrés sur les trois derniers mois, selon 12 analystes interrogés par le fournisseur d’infrastructures et de données financières londonien LFEG. Une petite différence qui n’est rien dans la réalité, mais qui montre qu’à l’instar des autres constructeurs, Tesla est en difficulté sur le marché de la voiture électrique.

Comme à son habitude, la marque a tenté le tout pour le tout avec des offres avantageuses pour booster les ventes les derniers jours avant de boucler les comptes. Lors du premier semestre de l’année, elle n’a pourtant pas réussi à faire mieux qu’en 2023, alors que les constructeurs traditionnels ne sont plus les seuls à souffrir des faibles volumes de ventes.

1,8 million de voitures pour Tesla, 1,2 million pour BYD

« Dans l’ensemble, il s’agit d’une nette amélioration par rapport au premier semestre et nous pensons qu’atteindre environ 1,8 million pour l’année reste la clé et le principal objectif », a-t-il déclaré à ses clients », citait Business Insider l’analyste Dan Ives de Wedbush. La croissance de ce troisième trimestre correspond à 6 %, et 4 % si on compare aussi les chiffres avec ceux du deuxième trimestre de l’année 2024. À ce moment, Tesla voyait ses ventes baisser de 5 % sur un an.

La douche froide avait commencé au début de l’année avec une baisse spectaculaire de 9 %, entre le premier trimestre 2024 et celui de 2023. En face, l’un des concurrents les plus redoutables est BYD, la marque chinoise qui a réussi à écouler 313 000 véhicules au troisième trimestre, avec déjà l’objectif d’atteindre les 1,2 million de voitures électriques écoulées en 2024, pour une croissance estimée à 12 %.

Dans quelques jours, les investisseurs pourront juger du calendrier futur de Tesla au travers d’un événement, en Californie, consacré à la présentation du Robotaxi. La première voiture autonome de Tesla doit être un modèle en autopartage, et Elon Musk a choisi de privatiser des studios de cinéma pour une présentation le 10 octobre prochain, dans laquelle il serait aussi bien possible de voir apparaître Optimus, son robot humanoïde, qui a retardé son calendrier de déploiement pour 2026.

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Source :

Business Insider



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