Pour le patron de Nvidia, ce n’est déjà plus la peine d’apprendre aux enfants un langage de programmation

Pour le patron de Nvidia, ce n'est déjà plus la peine d'apprendre aux enfants un langage de programmation


Le lancement du robot conversationnel ChatGPT fin 2022 a été un choc pour beaucoup de branches d’activité et en particulier pour les programmeurs informatiques. Avec quelques requêtes en langage naturel, il est devenu possible de réaliser des tâches fastidieuses en un clin d’oeil, de parfaire le codage d’une application ou de créer des logiciels très simplement.

Demandez ce que vous voulez et, avec les bons prompts, vous pouvez potentiellement créer l’application de demain. C’est au moins l’idée répandue avec l’essor actuel de l’intelligence artificielle.

Avec celle-ci en vient une autre : il n’est plus nécessaire d’apprendre à coder, avec ses règles et ses cheminements puisque l’IA peut le faire à la place des humains. Et pour Jensen Huang, patron de Nvidia, l’entreprise qui connaît une croissance fulgurante grâce à la vente de composants dédiés à l’IA, l’intelligence artificielle déployée actuellement est déjà suffisamment puissante pour ne plus avoir à se préoccuper de programmation.

Apprendre un langage informatique, une pratique déjà dépassée ?

Lors d’une conférence à Dubai, il a recommandé de ne plus apprendre aux enfants un langage de programmation dès à présent puisque l’IA pourra totalement prendre en charge cette activité, et de les orienter plutôt vers d’autres domaines dans lesquels l’intelligence humaine pourra mieux être mise à profit.


Dans un savoureux retournement de situation, il relève que s’il apparaissait vital d’apprendre coder il y a une quinzaine d’années, c’est presque la recommandation inverse qui est faite maintenant.

Le seul langage nécessaire sera finalement celui avec lequel on naît ou grandit et la façon de l’exprimer ainsi que les idées, l’IA pouvant se charger du reste. Il n’y aurait donc plus de temps à perdre à apprendre un langage de programmation et il vaudrait mieux se concentrer sur des aspects où l’expertise humaine sera pertinente (mais pour combien de temps ?).

Une prédiction déjà entendue

S’il y a évidement une part de provocation dans ce discours de Jensen Huang, il est déjà cause de nombreux débats sur le sujet. Les plus anciens observateurs ou mêmes acteurs de la tech notent que ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de la programmation informatique grâce à une nouvelle technologie et que, pourtant, on manque toujours autant de programmeurs.

Il existe déjà des outils et plates-formes No Code pour développer des applications sans forcément disposer des connaissances techniques sous-jacentes mais cela ne résout pas toutes les problématiques.

Pour l’analyste et vétéran Patrick Moorhead de Moor Insights & Strategy, cité par Tom’s Hardware, l’intelligence artificielle ne va pas tuer le métier de programmeur mais va mettre la capacité de programmation dans les mains de nouvelles personnes en effaçant les barrières à l’entrée de cette activité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.