pour les experts du « speedrun », les bons temps, c’est de l’argent

pour les experts du « speedrun », les bons temps, c’est de l’argent


Au Palais des congrès, à Paris, c’est certainement la fête la plus importante du speedrun français qui se prépare. Vendredi 15 avril, à 17 heures, Xavier Dang, alias Mister MV, doit y accueillir, en même temps que sur sa chaîne Twitch, la deuxième édition de SpeeDons, qui avait récolté, en 2021, près de 610 000 euros au profit de Médecins du monde. Pendant plus de cinquante heures, soixante-deux joueurs vont se succéder devant la caméra pour tenter de finir des jeux vidéo le plus rapidement possible, de titres anciens comme Super Mario 64 jusqu’au tout récent Deathloop, et inciter le public, sur place ou à la maison, à faire chauffer la carte bleue pour la bonne cause. Afin d’encourager la générosité, des lots seront régulièrement soumis à un tirage au sort, et des guerres d’enchères seront organisées, permettant aux plus gros donneurs de bénéficier d’une petite influence sur le programme.

« Ce n’est pas vraiment mon événement », affirme Mister MV, qui reconnaît tout même qu’il « était au four et au moulin » en 2021. « Après le succès de rassemblements comme le Z Event, beaucoup d’ONG se sont demandé comment créer des manifestations ponctuelles sur Twitch afin de lever des fonds », explique-t-il. Médecins du monde contacte alors une agence dans le but de coordonner un événement autour du jeu vidéo et, en sa qualité de personnalité très populaire de Twitch, c’est avec Mister MV que l’ONG est mise en relation. « Comme j’ai un passé de speedrunner, j’ai proposé d’organiser quelque chose autour de cette thématique, qui pourrait faire office de Games Done Quick [« marathon caritatif américain »] à la française. »

Lire aussi De « Deathloop » à « The Forgotten City », comment rendre intéressant un jeu dont l’histoire se répète ?

Un format caritatif rodé venu d’outre-Atlantique

SpeeDons décalque en effet un format affiné aux Etats-Unis, pays à grande tradition caritative, par Mike Uyama, alors administrateur du site Speed Demos Archive. En 2010, inspiré par d’autres événements du même acabit créés un peu plus tôt, comme Desert Bus for Hope et The Speed Gamers, il organise une manifestation de petite ampleur autour du speedrun de titres rétro dans la maison de sa mère : le Classic Games Done Quick (abrégé depuis en GDQ) est né. « A la fin des années 2000, l’apparition de nouveaux sites qui permettent de diffuser facilement des jeux vidéo en ligne change radicalement la donne », explique Synahel, experte française de la communauté speedrun et membre de l’équipe qui sélectionne les candidats à SpeeDons. « Mais pour moi, 2010 et son Classic GDQ reste vraiment l’année qui marque l’envolée des marathons speedruns caritatifs. »

Il vous reste 56.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.