OnePlus vient d’officialiser son Nord 4, un smartphone milieu de gamme qui se distingue notamment par son design métallique et son support logiciel étendu.
Présenté aux côtés des OnePlus Watch 2R, Buds 3 Pro et Pad 2, le OnePlus Nord 4 veut faire revenir à la mode un design que l’on n’avait pas vu depuis longtemps : celui du smartphone avec une coque métallique.
Le OnePlus Nord 4, un milieu de gamme atypique
Avec son design métallique bicolore, le OnePlus Nord 4 a le mérite de ne pas trop ressembler à ses concurrents directs. La marque rappelle que le OnePlus 3T était déjà équipé d’une coque métallique. Les constructeurs se sont petit à petit tournés vers un design en verre qui permet de mieux capter le réseau mobile. Mais les technologies d’antenne ont depuis évolué, si bien qu’il est maintenant possible de faire un smartphone métallique compatible 5G, comme c’est le cas du OnePlus Nord 4.
L’autre bon point du OnePlus Nord 4 concerne son support logiciel étendu lui offrant quatre ans de mises à jour Android et six ans de mises à jour de sécurité. C’est plutôt bon pour un smartphone milieu de gamme, mais cela reste moins bien que le Google Pixel 8a qui a jeté un vrai pavé dans la mare avec ses sept ans de mises à jour.
Pour le reste, le OnePlus Nord 4 embarque un écran AMOLED 120 Hz de 6,74 pouces, une puce Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 3 accompagnés de 8 à 16 Go de RAM et de 256 ou 512 Go de stockage UFS 4.0, selon les versions. Le bloc caméra est composé d’un module grand-angle de 50 Mpx de chez Sony avec stabilisation optique et d’un ultra-grand-angle de 8 Mpx. La caméra selfie est quant à elle de 16 Mpx.
Enfin, l’autonomie est assurée par une batterie conséquente de 5 500 mAh et la charge rapide 100W promet de recharger complètement le smartphone en seulement 26 minutes.
De l’IA évidemment
En 2024, la présentation d’un smartphone ne serait pas complète sans une dose d’intelligence artificielle. Le OnePlus Nord 4 ne fait donc pas exception à cette règle en ajoutant quelques fonctionnalités « intelligentes » à son téléphone. Cela passe par des outils pour supprimer les personnes et les objets indésirables d’une photo (AI Eraser et Smart Cutout), ou la possibilité de choisir le meilleur profil d’une personne sur une photo de groupe (AI Best Face). Rien de neuf sous le soleil donc, mais cela a le mérite d’être présent sur un mobile de milieu de gamme, ce qui est encore rare.
À lire : test du OnePlus 12, un smartphone équilibré et généreux
Des outils de productivité dopés à l’intelligence artificielle seront évidemment de la partie, comme la rédaction de longs messages par l’IA via de courtes invites ou encore le résumé textuel d’enregistrements audio. OnePlus précise que certaines de ces fonctionnalités seront disponibles plus tard dans l’année via une mise à jour OTA.
Le OnePlus Nord 4 est disponible dès maintenant en précommande et sera lancé à partir du 8 août prochain en noir, vert et gris. Avec son Nord 4, OnePlus espère s’imposer sur le segment très compétitif des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.