La Chine continue de serrer la vis de son industrie du jeu vidéo, en mettant en place de nouvelles règles très strictes contre l’addiction.
La nouvelle batterie de mesures annoncée par Pékin pour lutter contre l’addiction dans les jeux vidéo restreint un peu plus l’activité de l’industrie en Chine. Il est désormais interdit aux jeux en ligne de récompenser la connexion quotidienne des joueurs, une pratique très commune. De même, ils ne recevront aucun bonus lors de leur premier achat ou s’ils achètent des bidules virtuels plusieurs fois consécutivement.
Adieu les bonus et les récompenses
Outre l’interdiction de ce type de récompenses, la Chine impose également un plafond de dépenses : les éditeurs devront mettre en place des limites sur le montant que les joueurs peuvent ajouter à leurs portefeuilles numériques pour les dépenses dans les jeux.
À l’annonce de ces nouvelles mesures, les capitalisations de Tencent et de NetEase, les deux géants chinois du jeu vidéo, ont fondu de 80 milliards de dollars. Ces restrictions touchent en effet au plus près de leur modèle économique, et les investisseurs craignent en toute logique une érosion du chiffre d’affaires sur le long terme.
Ces limites s’ajoutent à celles déjà mises en œuvre ces dernières années, comme l’interdiction des lootbox (les pochettes surprises) pour les joueurs de moins de 18 ans ou encore des enchères pour les objets virtuels. En 2021, Pékin imposait des restrictions de temps de jeu pour les mineurs, qui pourraient aller encore plus loin :
Lire La Chine veut limiter le temps d’écran à deux heures maximum pour les moins de 18 ans
En contrepartie, l’administration chinoise s’engage aussi à accélérer le processus d’approbation des jeux, qui prendra désormais un maximum de 60 jours.
Source :
Reuters