Pour ménager Donald Trump, Apple va produire le verre de tous ses iPhone et Apple Watch aux États-Unis

Pour ménager Donald Trump, Apple va produire le verre de tous ses iPhone et Apple Watch aux États-Unis


Il n’est pas encore question de fabriquer un iPhone 100 % « made in USA », mais en l’absence des infrastructures et du personnel qualifié indispensables, Apple a annoncé que le verre des iPhone et des Apple Watch vendus partout dans le monde sera produit aux États-Unis.

Ce n’est pas parce que Donald Trump le réclame à cor et à cri qu’Apple pourra demain produire l’iPhone entièrement aux États-Unis. À moins de vouloir le vendre plusieurs milliers de dollars de plus… En revanche, la firme à la pomme peut fabriquer certains composants de ses produits sur le sol américain. Ce sera le cas du verre qui protège l’écran des iPhone mais aussi des Apple Watch.

Du verre « made in USA »

Apple et Corning étendent leur partenariat au travers d’un investissement de 2,5 milliards de dollars pour produire le précieux composant. Il sera fabriqué dans l’usine Corning du Kentucky, où sera aussi installé un nouveau centre d’innovation. Dans la foulée, Apple créé aussi un American Manufacturing Program (AMP) qui investira partout aux États-Unis et incitera les entreprises internationales à relocaliser leur production pour fabriquer toujours plus de composants essentiels pour le constructeur sur le sol américain.

© Apple

« Grâce à la puissance de l’industrie manufacturière américaine, chaque client, où qu’il se trouve dans le monde, qui achète un nouvel iPhone ou une Apple Watch tiendra en main un verre de précision fabriqué ici même, dans le Kentucky », se réjouit un Tim Cook avec des trémolos patriotes dans la voix.

Et histoire d’être tout à fait clair sur la cible visée par cette annonce, le CEO ajoute sa reconnaissance « envers le président [Donald Trump] et son administration pour leur soutien à la production américaine ». Apple et Corning sont des partenaires de longue date ; le verre résistant du fournisseur habille l’iPhone depuis le tout premier modèle, en 2007. Aujourd’hui, il fabrique le Ceramic Shield inauguré avec l’iPhone 12.

Depuis 2017, l’Advanced Manufacturing Fund d’Apple investit dans l’industrie américaine, dont 500 millions pour Corning et des milliards pour le verre produit aux États-Unis.

Au début du nouveau mandat de Donald Trump, Apple s’était engagé à investir un total de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années. Dans les faits, bon nombre de ces milliards avaient été annoncés durant la présidence Biden. L’entreprise ajoute 100 milliards de plus, soit un total de 600 milliards. Apple espère ainsi éviter les foudres de Donald Trump qui lui rend la vie bien difficile avec ses tarifs douaniers.

Lire Les tarifs Trump vont coûter 2 milliards de dollars à Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.