Pour Noël, huit livres à offrir à un fan de jeux vidéo

Pour Noël, huit livres à offrir à un fan de jeux vidéo


LA LISTE DE LA MATINALE

Le jeu vidéo n’est pas qu’une histoire d’écrans, de manettes et de claviers : il peut aussi s’inviter dans les bibliothèques. Histoire du média, romans, bandes dessinées, essais… Il inspire de plus en plus d’écrivains, d’auteurs et de chercheurs. Afin de vous donner des idées de cadeaux à offrir à un gameur à Noël (ou à mettre sur votre propre liste), le service « Pixels » du Monde vous propose une sélection de livres.

Un roman émouvant

Rarement fiction n’a aussi bien évoqué le jeu vidéo. A la fin des années 1980, deux enfants, Sam et Sadie, nouent une amitié fusionnelle autour de parties de Super Mario Bros. Dix ans plus tard, elle devient une programmeuse de génie, lui un game designer aux idées révolutionnaires. Soudés par leur passion, ces surdoués goûtent à l’ivresse de la création et deviennent des vedettes du secteur.

Le tour de force de Gabrielle Zevin est autant d’écrire de belles pages sur la magie à l’œuvre dans des jeux vidéo (réels ou fictifs) que de montrer les coulisses de leur élaboration. Les faces sombres de l’industrie (temps de travail excessif, sexisme, compromissions artistiques, mégalomanie, pression des fans…) viennent ainsi amplifier les souffrances intimes des personnages et bouleverser cette romance hors norme.

Une bande dessinée autobiographique

Le nom de Jordan Mechner est associé pour toujours à Prince of Persia, jeu qu’il a créé dans les années 1980. « Tu devrais passer à autre chose », lui répète inlassablement sa fille dans cette bande dessinée autobiographique.

Mais plutôt que de tirer un trait sur son passé, ce créateur de jeux vidéo devenu auteur de BD l’intègre à l’histoire, plus riche encore, de sa famille. Il propose un récit choral dans lequel s’entremêlent les voix de quatre générations : celle de son grand-père, combattant autrichien durant la guerre 1914-1918, celle de son père, enfant juif durant la seconde guerre mondiale, et enfin la sienne et celles de ses enfants, qui voient leur père quitter les Etats-Unis pour travailler sur un projet de jeu à Montpellier.

« Replay », de Jordan Mechner, Delcourt, 320 p., 29,95 €.

Un essai graphique pour les amateurs d’étrange

Peut-être avez-vous déjà ressenti un malaise en vous retrouvant dans une salle d’attente vide ou un couloir d’hôtel désert. Des lieux déshumanisés, où l’on ne fait que passer, qui ont inspiré l’esthétique de l’« espace liminaire » (limen veut dire « seuil » en latin), dont la popularité a explosé ces dernières années sur les réseaux sociaux, le forum Reddit et surtout dans les jeux vidéo horrifiques.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.