Le saviez-vous ? Pour sécher un iPhone, il ne faut pas — absolument pas — le plonger dans du riz ! Apple a clarifié ce qu’il fallait faire et ne pas faire en cas d’immersion d’un smartphone. Des conseils de bon sens à avoir toujours en tête.
Cela peut arriver même aux meilleurs d’entre nous : un coup de malchance et bim, voilà l’iPhone qui tombe dans la piscine ou dans la mer. Depuis quelques générations maintenant, les smartphones d’Apple sont résistants à l’eau, mais il faut prendre quelques précautions — à commencer par sécher l’appareil, bien évidemment !
Voir plus d’offres
Et plouf l’iPhone
Apple a publié une fiche d’assistance pour gérer cette petite catastrophe. La première recommandation est de ne rebrancher le câble que quand l’iPhone (et le câble si lui aussi est parti à la baille) est complètement sec. Tapotez le smartphone, et laissez-le sécher en positionnant le connecteur vers le bas afin d’éliminer l’excès de liquide. Et puis attendez 30 minutes au moins.
Si l’alerte ci-dessus s’affiche à la reconnexion du câble, c’est que du liquide est toujours présent à l’intérieur de l’iPhone, que ce soit au niveau du connecteur ou sous les broches du câble. Mieux vaut dès lors laissez le smartphone tranquille pendant une journée, dans un endroit sec et bien aéré. Le constructeur précise qu’il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.
Voilà pour les gestes qui sauvent. Apple a mis à jour cette fiche il y a quelques semaines afin d’y préciser ce qu’il ne fallait pas faire :
- ne pas utiliser de bombe à air comprimé ni de source de chaleur externe (type sèche cheveux) ;
- ne pas insérer de corps étrangers (serviette, coton-tige…) dans le connecteur ;
- ne pas mettre l’iPhone dans un sac de riz, au risque d’endommager l’appareil avec des graminées.
Enfin, sachez qu’en cas d’humidité détectée dans le connecteur de l’iPhone, ce dernier pourra afficher deux alertes :
- « Liquide détecté dans le connecteur Lightning » : pour les accessoires Lightning.
- « Liquide détecté » : pour les accessoires USB-C.
Si vraiment les circonstances exigent de recharger un iPhone même humide, alors il est possible d’ignorer la détection de liquide pour charger l’appareil. Mais c’est à vos risques et périls.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Apple