Pour s’offrir les services de Gemini, Apple a sorti le carnet de chèques

Pour s'offrir les services de Gemini, Apple a sorti le carnet de chèques



En attendant que ses propres modèles soient au niveau, Apple va donc faire appel à Google et à Gemini pour propulser les futures fonctions d’Apple Intelligence — à commencer par la nouvelle version de Siri. Cet accord donne du temps à la firme à la pomme, mais il va aussi lui coûter très cher.

Gemini sera donc au cœur (et le cerveau) du futur Siri. Les nouvelles fonctions de l’assistant, présentées en grande pompe durant la WWDC 2024, devaient carburer aux modèles IA développés en interne par Apple. Il s’est malheureusement trouvé pour le constructeur que ces modèles étaient bien insuffisants pour rivaliser avec les cadors du secteur comme ChatGPT ou encore… Gemini, donc.

OpenAI a décliné l’offre

Les premières fonctions concrètes issues de cet accord devraient être disponibles dès ce printemps, probablement via iOS 26.4. Ce n’est qu’un début : maintenant qu’Apple tient un modèle IA performant, des nouveautés supplémentaires pourraient être annoncées durant la WWDC qui se tiendra sans doute en juin comme tous les ans.

Google offre donc à Apple une planche de salut, alors que la firme à la pomme semblait bien empêtrée dans sa stratégie IA. Mais cela a un prix. Selon des sources du Financial Times, Apple versera plusieurs milliards de dollars à Google au fil du temps. Une précédente rumeur avançait la coquette somme d’un milliard chaque année.

C’est beaucoup d’argent, mais c’est toujours moins que les quelque 20 milliards versés par Google chaque année à Apple pour le privilège d’être le moteur de recherche par défaut de Safari. Peut-être que l’entreprise de Cupertino se contentera de faire une ristourne à son fournisseur…

Avant de jeter son dévolu sur Google et sur Gemini, Apple aurait testé des modèles concurrents, comme Claude (Anthropic) ou GPT d’OpenAI. Le FT avance que le créateur de ChatGPT aurait finalement décidé « en conscience » l’automne dernier de ne pas devenir le fournisseur de modèle sur mesure du constructeur. La start-up préfère se concentrer sur le développement de son propre appareil, avec Jony Ive en charge du design. Avec l’espoir de prendre de vitesse les géants de la tech, dont… Apple et Google.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

FT



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.