Il faut désormais payer pour pouvoir tweeter sur X (anciennement Twitter) dans deux pays. Le test est mené dans deux pays, où les utilisateurs sont invités à payer 1 $ par an.
Elon Musk a mis en œuvre sa dernière lubie de rendre payant X/Twitter pour tous les utilisateurs. Un premier test a été lancé dans deux pays, la Nouvelle Zélande et les Philippines : tous ceux qui voudront poster un tweet ou interagir avec des tweets devront mettre la main à la poche. Le prix est modeste, 1 $ par an. Et l’accès au contenu reste « gratuit », il est toujours possible de lire des tweets ou des vidéos.
La fin de la gratuité
Néanmoins, c’est un changement radical dans la manière d’utiliser Twitter et de s’y engager. Il paraît d’ailleurs quelque peu contre-productif de devoir payer pour poster du contenu sur le réseau social, alors que cela devrait plutôt être l’inverse : après tout, ce qui fait la richesse d’un réseau social (et l’intérêt des annonceurs), ce sont les publications de ses utilisateurs… Cela va devenir un privilège réservé à ceux qui ont un numéro de téléphone et une carte bancaire, deux éléments demandés lors de l’inscription.
L’entreprise explique que ce nouvel abonnement, baptisé « Not A Bot », a été mis au point pour réduire le volume de spam, de manipulation et de bots sur la plateforme : « [Ce test] évaluera un dispositif potentiellement puissant pour nous aider à combattre les bots et les spammeurs sur X, tout en équilibrant l’accessibilité de la plateforme avec le faible montant des frais [demandés] ».
Elon Musk a enchéri en assurant qu’il s’agissait là du « seul moyen pour combattre les bots sans bloquer les vrais utilisateurs. Cela ne va pas arrêter complètement les bots, mais il va être mille fois plus difficile de manipuler la plateforme ». Cet abonnement, qui a certainement vocation à s’internationaliser si les résultats sont concluants, s’ajoute à X Premium qui coûte 8 $ par mois. Et prochainement à d’autres en préparation.
Lire X/Twitter : trois abonnements en préparation, dont un qui supprime la pub
Source :
X