Pour une raison très bête, il n’y aura pas de chargeur à induction dans les Porsche Macan et Taycan

Pour une raison très bête, il n'y aura pas de chargeur à induction dans les Porsche Macan et Taycan


Porsche a mis au point une recharge sans fil pour son futur Cayenne, mais les propriétaires de Taycan et Macan devront s’en passer. La raison ? Un simple problème de place qui rend la technologie physiquement incompatible.

C’est une annonce qui a l’allure d’une douche froide pour de nombreux porschistes. Alors que la marque s’apprête à lancer une technologie de recharge par induction ultra-pratique sur son futur Cayenne électrique, on apprend que ses deux autres modèles phares, le Taycan et le tout récent Macan électrique, n’y auront pas droit. On pourrait penser à une segmentation marketing ou à une limitation logicielle, mais la réalité est bien plus terre-à-terre, et presque ironique pour un constructeur de ce calibre.

Une simple question de centimètres

Selon les explications de Maximilian Müller, responsable de l’ingénierie haute tension chez Porsche, le problème est purement matériel. Le cœur du système, une plaque de recharge par induction, est conçu pour être monté sous le moteur avant du véhicule, se logeant ainsi parfaitement entre les deux roues avant. Et c’est là que le bât blesse.

Le Cayenne électrique, de par son gabarit de grand SUV, dispose d’un espace plus important entre les suspensions avant. Cet espace a permis aux ingénieurs d’intégrer le module sans difficulté. En revanche, sur le Macan électrique et le Taycan, plus compacts et bas, cet écartement est trop faible. La plaque ne rentre tout simplement pas.

Le futur Porsche Cayenne électrique pourra se recharger par induction. – © Porsche

Même si le Macan partage sa plateforme technique (PPE) avec le Cayenne, sa géométrie de suspension et ses dimensions globales diffèrent suffisamment pour créer cet obstacle. Il ne s’agit donc pas d’une pièce qu’on pourrait adapter : c’est l’architecture même du train avant qui rend l’installation impossible sur la génération actuelle de ces modèles.

Pas de solution à court terme

La pilule est d’autant plus dure à avaler qu’il ne s’agit pas d’un simple oubli. C’est un véritable casse-tête d’intégration des composants, un problème qui ne peut être résolu par une simple mise à jour ou un passage en atelier.

Interrogé sur l’avenir, Maximilian Müller reste évasif, confirmant que l’intégration de la recharge sans fil sur les autres modèles est « en discussion » pour les futures générations, mais sans donner plus de détails. Les propriétaires actuels devront donc continuer à brancher leur câble, en regardant passer une innovation qui leur échappe pour quelques centimètres. C’est la démonstration frustrante qu’en ingénierie de pointe, même les contraintes les plus basiques peuvent parfois dicter l’avenir de la technologie.

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Source :

The Drive



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