Meta, la maison mère de Facebook, vient d’officialiser la fin de son client de messagerie Web. Après l’arrêt de l’application Windows et macOS, Messenger.com tirera sa révérence à la mi-avril.
C’est bientôt la fin pour Messenger.com. La version Web du client de messagerie de Facebook vit ses dernières semaines. Meta vient d’annoncer officiellement la fermeture de son domaine messenger.com à partir du mois d’avril 2026.
Messenger revient entièrement sur Facebook
Après avoir tué l’application Messenger pour Windows et macOS en octobre dernier, Meta a également décidé de tirer un trait sur la version web de son client de messagerie. Messenger.com disparaîtra à compter du 15 avril prochain.
https://t.co/lpOxAZpzWw won’t be available after April 15, 2026 😲https://t.co/waQCX2aGrI pic.twitter.com/8XE62v3MnZ
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) February 17, 2026
« À partir d’avril 2026, messenger.com ne sera plus disponible pour la messagerie. L’application de bureau Messenger n’est également plus disponible. Vous pouvez utiliser facebook.com/messages pour continuer à envoyer des messages sur le Web. » explique ainsi Meta sur la page anglophone du Centre d’aide dédié à sa messagerie.
Après cette date, les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers la page facebook.com/messages pour continuer à envoyer des messages sur le Web. Ils pourront néanmoins continuer de converser depuis les applications mobiles Android et iOS idoines, Meta n’ayant (pour l’instant) pas encore prévu de les supprimer. Un changement brutal qui concerne tout de même plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Meta se concentre sur Threads et WhatsApp
L’abandon des clients de messagerie desktop pour une réintégration complète au sein de Facebook n’est pas une grande surprise. Depuis plusieurs mois, Meta semble concentrer ses efforts sur ses deux autres messageries, notamment Threads, mais aussi, et surtout, WhatsApp et ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs.
Depuis l’été dernier, Meta prépare en effet l’arrivée du support des noms d’utilisateurs dans WhatsApp. La maison mère de Facebook ne devrait d’ailleurs plus tarder à ouvrir les vannes pour permettre au plus grand nombre de réserver son nom d’utilisateur. Meta envisagerait-elle de fusionner, dans un avenir plus ou moins proche, Messenger avec WhatsApp ? Les abandons consécutifs récents des applications de Messenger soulèvent la question…
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera