Il l’avait promis en septembre dernier : Amazon va injecter 2,75 milliards de dollars dans Anthropic, la société qui a développé Claude, un des concurrents de ChatGPT : un investissement qui lui permet de devenir son principal fournisseur de cloud, dans un contexte de course à l’IA à laquelle concourent les trois leaders de cloud mondiaux.
C’est l’un des plus gros investissements d’Amazon dans une start-up : le géant de l’e-commerce et du cloud a déclaré mercredi 27 mars qu’il comptait investir 2,75 milliards de dollars dans Anthropic. Cette société, basée à San Francisco et fondée par d’anciens cadres d’OpenAI, a le vent en poupe depuis qu’elle a lancé Claude, un concurrent de ChatGPT, dans un contexte de course à l’IA dans laquelle se sont aussi lancés les fournisseurs d’informatique en nuage (cloud). Depuis janvier 2023, les trois leaders mondiaux du cloud (Amazon Web Services ou AWS, Microsoft Azure et Google Cloud) investissent massivement dans les start-ups d’IA.
Et Anthropic en bénéficie largement. Depuis le début de l’année, la société américaine aurait conclu cinq accords de financement, pour un total de 7,3 milliards de dollars, détaille CNBC. Et parmi ces financeurs et désormais actionnaires, Amazon est en pôle position. Le géant du cloud avait déjà versé près de 1,25 milliard de dollars dans la société en septembre dernier. À l’époque, le mastodonte avait expliqué qu’il comptait mettre, en tout, près de 4 milliards de dollars sur la table : ce sera bientôt chose faite, une fois les 2,75 milliards versés.
Amazon devient le fournisseur principal de cloud d’Anthropic
Cette annonce, communiquée par Amazon le 27 mars dans un article de blog, intervient quelques semaines près la présentation de Claude 3, le modèle d’IA d’Anthropic qui serait, selon la start-up, « le plus puissant et le plus rapide à ce jour ». Il aurait surpassé le GPT-4 d’OpenAI et le Gemini de Google « dans les domaines du raisonnement, des mathématiques et de la programmation », avance Amazon.
À lire aussi : Claude 3 : plus intelligente que ChatGPT, cette IA effraie les chercheurs
Que sait-on de cet accord d’investissement ? Côté Amazon, le géant n’obtient pas de siège au conseil d’administration d’Anthropic : il conservera comme il l’avait déjà une participation minoritaire dans la start-up. L’investissement aurait été décidé lors de sa dernière évaluation, qui était de 18,4 milliards de dollars, précise une source de CNBC, mercredi 27 mars.
Mais surtout, Amazon aurait obtenu un avantage non négligeable, en devenant le fournisseur principal de cloud de la start-up. Anthropic se serait aussi engagé à utiliser les semi-conducteurs qu’Amazon est en train de développer pour entraîner et déployer ses futurs modèles de base – à savoir, les puces AWS Trainium et Inferentia.
La course à l’IA des fournisseurs de cloud
Le monde de l’IA et du cloud sont étroitement liés : pendant que les développeurs d’IA ont besoin des clouders pour stocker les données et exécuter leurs modèles, les fournisseurs de cloud leur facturent leur service de cloud computing. Microsoft l’a compris très tôt, en investissant massivement dans OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, dès janvier 2023. C’est son cloud, Azure, qui fournit le stockage des données et la puissance de calcul d’OpenAI, détaille CNBC. Google, le 3e plus gros acteur du cloud, s’est aussi placé sur le marché, en misant comme Amazon sur Anthropic : la filiale d’Alphabet expliquait en septembre dernier qu’elle comptait investir 2 milliards de dollars dans cette société.
Les investissements massifs des géants du cloud sont d’ailleurs dans le collimateur de la FTC, l’autorité en charge de la concurrence et de la protection des consommateurs aux États-Unis. Sa patronne, Lina Khan, a expliqué en janvier dernier avoir ouvert une enquête de marché « sur les investissements et les partenariats formés entre les développeurs d’IA et les principaux fournisseurs de cloud ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Communiqué d’Amazon du 17 mars 2024