Il est hors de question que vous contourniez la future loi sur le chargeur universel : la Commission européenne a envoyé un courrier acerbe à Apple pour lui rappeler ses obligations. Voici pourquoi.
Apple doit respecter la loi européenne sur le chargeur universel : la Commission européenne a envoyé, jeudi 4 mai, un rappel à l’ordre plutôt sec à la marque à la pomme. Selon l’agence de presse allemande DPA citée par Die Zeit, Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique, a estimé qu’il serait « inadmissible » que l’entreprise mette en place des « câbles USB-C propriétaires », un moyen de contourner la nouvelle norme de charge de l’UE. Ces USB-C estampillés Apple permettraient aux iPhone de se charger plus vite ou de transférer plus rapidement des fichiers. Il se murmure en effet que l’entreprise de Tim Cook serait en train de travailler sur ces câbles pour son iPhone 15, dont la commercialisation est prévue en septembre prochain.
Il s’agirait d’un moyen de contourner la future directive européenne sur les chargeurs qui imposera aux fabricants d’appareils électriques d’une puissance égale ou inférieure à 100 W un seul et unique port USB Type-C, dès le 28 décembre 2024. À compter de cette date, Apple devra abandonner son connecteur Lightning qui permettait de recharger ses iPhone depuis 2012. L’objectif de l’UE : éviter qu’un chargeur ne finisse en déchets électroniques lorsqu’on passe d’un Android à un iPhone.
À lire aussi : AirTag : Apple et Google s’unissent pour lutter contre le tracking Bluetooth indésirable
Apple pourrait attendre le tout dernier moment pour appliquer la directive
Or, mettre en place une version améliorée du câble USB-C avec des fonctionnalités additionnelles – une façon de respecter la réglementation tout en continuant à offrir un peu plus à ses clients – n’est tout simplement pas acceptable, a martelé Thierry Breton. Ces rumeurs sont-elles fondées ? Apple n’a pas souhaité confirmer qu’elle travaillait bien sur ce câble. L’entreprise a-t-elle bien reçu le message ? Certainement, mais là aussi, silence radio. Le groupe risque tout de même l’interdiction de vente de ses appareils dans l’Union européenne si elle ne respecte pas cette nouvelle norme – un point qui a été rappelé dans le courrier de la Commission. Il en a été de même lors d’une réunion entre des représentants de l’entreprise et l’UE en mars dernier.
À lire aussi : IA, effondrement des Mac, licenciements de masse : ce qu’il faut retenir des résultats d’Apple
Techniquement, cette législation qui concerne les smartphones, les tablettes, les liseuses, les appareils photo numériques, les écouteurs et les claviers, n’entrera en vigueur qu’à la fin de l’année prochaine. Apple, qui a à plusieurs reprises exprimé son mécontentement face à cette nouvelle règle, pourrait donc faire fi de ses remontrances et proposer ce port amélioré pour l’iPhone 15, et même pour l’iPhone 16. L’entreprise pourrait aussi prévoir de modifier les capacités de ces câbles avec des mises à jour de logiciels au premier jour de la date d’entrée en vigueur de la directive, détaillent nos confrères de 9to5Mac. Pour éviter tout malentendu sur l’application de la directive, l’UE prévoit de publier un guide afin d’assurer une « interprétation uniforme de la législation ».
Source :
Die Zeit